Accueil Uncategorized Cameroun > Handi-sport: Mimosette Ghamsi parmi les cinq mondiaux

Cameroun > Handi-sport: Mimosette Ghamsi parmi les cinq mondiaux

Au championnat de France de developpé -couché 2022 , la camerounaise a atteint la barre des 105 kg dans la catégorie des - 50kg de la discipline . Après 3 essais ,dont le premier à 102kg, le 2nd raté à 104 kg et le troisième réussi à 105 kg.

Par panorama
0 commentaire

Par Pierre Laverdure OMBANG

La compétition organisée par la fédération française de Handi-sport ,et dénommée ”les jeux de avenir handisport” permet ainsi à Mimosette Ghamsi de se classer après cette performance au tableau parmi les cinq premiers mondiaux après une prestation au sommet dans la discipline. Une performance de haut niveau qui lui permet aujourd’hui de pouvoir rivaliser avec les nigériannes qui caracolent en tête du classement mondial dans cette discipline sportive qu’est le para-powerlifting.

‘il s’agit des jeux de l’avenir handisport et des championnats de France de développé-couché et de force handisport s’est greffé dessus. J’ai fais faute sur la deuxième et je termine là à 105kg” toute émue après sa prestation aux championnat de France. La camerounaise qui a représentée le vert-rouge -jaune à la 16ème édition des jeux paralympiques de Tokyo 2020 est alignée dans la catégorie des – 50kg pour ces championnats de France de handi-sport. C’est en France qu’elle vit désormais et à ses quartiers en
Île-de-France , précisément sur Nanterre où elle est licenciée à Gonesse un club handisport.

Mimosette Ghamsi voit désormais plus loin et plus grand. Après sa performance au championnat du monde où elle n’avait pas pu faire mieux que de terminer à la 7ème place dans les – 45 kg. Une prestation remarquable pour cette athlète arrivée à cette compétition avec un morale au bas niveau après une préparation et un encadrement presque inexistant, la camerounais avait tout de même réussi à attirer les feux des projecteurs sur elle.

je garde encore des souvenirs amères après ma participation presque improvisée et ratée aux jeux paralympiques de Tokyo au Japon en 2020” a déclarée Mimosette Ghamsi dont la carrière est aujourd’hui au delà des revendications mais portée par l’amour pour la pratique du sport et du cameroun. je veux rivaliser avec les plus fortes au monde’‘.

Un seul caillou dans la chaussure de cette athlète, le comité national paralympique du Cameroun dirigé par Jean Jacques ndoudoumou et dont le budget est estimé à près de 300 millions de francs cfa mais qui jusqu’ici à de la peine à accompagner véritablement le mouvement paralympique. Et ce malgré un potentiel humain assez important , les activités sportives des ses 4 fédérations paralympiques restent pratiquement invisibles. Une opacité totale qui fait qu’aujourd’hui , de nombreux athlètes camerounais si tu tentés de représenter une nation autre que celle du vert-rouge -jaune. C’est le cas de Mimosette Ghamsi qui malgré le fort amour pour son pays pourrait rejoindre l’équipe nationale de France dont l’entraineur est aussi le sien.

Il faut préciser que il y’ a quelques temps, une pétition avait été lancée par le collectif des para athlètes et personnes handicapées du Cameroun et de la diaspora dont le destinataire était le ministre des sports et de l’éducation physique et demandait la dissolution du bureaux exécutif du comité national paralympique du cameroun. Des accusations fortes dont notamment :

-Gestion familiale du comité nationale paralympique du Cameroun , on se croirait dans une dynastie , on y trouve presque toute la famille du président du dudit comité.

  • Omerta sur le système de rackettage et le droit de cuissage des athlètes mis en place dans les différentes fédérations ( fecasdep: loi des 10% en place depuis 2014.)
  • Mauvais gestion financière : personne ne sait comment sont gérées les subventions allouées chaque année par l’Etat du Cameroun ,de l’IPC et bien d’autres partenaires ..
  • En dix ans , pas une seule édition des jeux paralympique nationaux ( article 37 des statuts). Et biens d’autres revendications qui sont restées lettre morte jusqu’à ce jour, alors que la situation du para-athlete est devenue ” pire ” les athlètes sont clochardises , réduit à la mendicité ,voir exclavagisés, les primes quand elles ne sont pas divisées en 4 n’existent pas tout simplement. ” Nous sommes 6 camerounais à cette compétition en France ….je m’entraine 4 fois par semaine je passe 2 heures à chaque séance entre haltérophilie et renforcement musculaire. Mes ambitions, faire les jeux de paris ,bien sûr faire des podiums aux compétitions internationales”. Comme elle , Frédérique Conrat Atangana qui vient de franchir la meilleure barre avec 170 kg en développé -couché dans les -59 kg , et dont l’ambition est de faire briller et porter encore plus haut les couleurs de leur Cameroun natal. Mimosette Ghamsi est entre autre championne de France de Handi-sport sacrée avec son club Gonesse par équipe et vainqueur de la coupe de super challenge ( champions league ).

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

 

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie