Accueil OpinionInterview Cameroun > Hausse des prix du carburant: Le gouvernement joue-t-il avec le feu 

Cameroun > Hausse des prix du carburant: Le gouvernement joue-t-il avec le feu 

Des leaders politiques trouvent cette hausse de prix préoccupante, c'est le cas de la présidente de l'Udc, Patricia Tomaïno Ndam Njoya et de Cabral Libii, président national du Pcrn.

Par panorama papers
0 commentaire 1,1K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Des leaders d’opposition trouvent cette hausse de prix préoccupante et s’interrogent sur le véritable objectif du gouvernement vis à vis du peuple camerounais. C’est le cas de la présidente de l’Udc, Patricia Tomaïno Ndam Njoya et de Cabral Libii, président national du Pcrn.

Patricia Tomaïno Ndam Njoya, présidente nationale de l’Udc:

« Le Gouvernement doit ouvrir sans délai, un véritable dialogue direct… »

L’Udc rappelle que le gouvernement opère ces augmentations seulement un mois après le message du chef de l’Etat à la Nation le 31 décembre 2022 où, évoquant le défi de l’approvisionnement continu du marché national en carburants dans un contexte de conjoncture économique défavorable du fait de certains chocs exogènes, le président de la République avait dit avoir instruit le gouvernement «d’étudier toutes les options permettant de stabiliser les prix à leur niveau actuel, et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs ».

L’Udc condamne ces contradictions devenues trop récurrentes entre les annonces du président de la République et les faits contraires qui se produisent par la suite, portant ainsi un coup à la crédibilité de la parole présidentielle et au respect de l’image de notre pays qui y est logiquement liée. S’agissant des mesures d’augmentation des prix de certains produits pétroliers, l’Udc regrette que, 63 ans après l’indépendance de notre pays, le gouvernement persiste dans les solutions conjoncturelles somme toute génératrices d’inflation et dont économiquement et socialement asphyxiantes à la préoccupante problématique d’approvisionnement rationnel du marché national en produits pétroliers alors qu’il faut plus que jamais lui trouver des solutions structurelles.

En effet, la vulnérabilité du Cameroun, pays producteur de Pétrole aux fluctuations mondiales du cours du baril de pétrole, n’est que la conséquence du choix stratégique suicidaire de produire et exporter le pétrole lourd que nous ne consommons pas, et d’importer en retour, le pétrole léger que nous consommons. Le montant de la dépense publique liée à la subvention des produits pétroliers consentie chaque année par l’État, aurait largement pu couvrir à suffisance le coût nécessaire de l’investissement à réaliser pour une raffinerie capable de produire directement ce dont le marché national a besoin. Pour ce qui est de la revalorisation salariale de 5,2% en moyenne dans la fonction publique, l’Udc redoute que cette mesure ne soit grandement insuffisante pour juguler les effets du renchérissement général des prix sur le marché que pourra logiquement entraîner l’augmentation des prix des carburants lorsqu’on sait que le prix des carburants est un paramètre structurant du niveau général des prix sur le marché. L’Udc soutient que le gouvernement peut et doit faire mieux pour sauver le panier de la ménagère non seulement par une meilleure revalorisation salariale, mais aussi par les appuis concrets à la production locale et à l’approvisionnement facile de nos marchés en denrées de consommation courante.

Dans cette perspective et redoutant les effets néfastes des mesures prises par le gouvernement sur la paix et la stabilité sociales, L’Udc invite le gouvernement à ouvrir sans délai, un véritable dialogue direct avec les principaux acteurs du secteur de production, la société civile et les acteurs politiques en vue d’harmoniser la compréhension de la situation et la recherche des solutions concertées pour un meilleur contrôle de la situation qui est suffisamment délicate. »

Cabral Libii, président national du Pcrn :

« Le Gouvernement doit tirer les conséquences de ses errements et jeter l’éponge »

« Et des mesurettes dites sociales…Le Smig à 41 mille francs c’est rien qu’une pure moquerie à l’encontre des syndicats qui ont passé un an à négocier. C’est une inconséquence dans la suite d’une politique d’offre restée inefficace depuis 1992. La preuve en matière d’industrialisation en Afrique centrale, le Cameroun passe derrière le Gabon et la Guinée Equatoriale nous tutoie désormais. De même, augmenter de 5% le traitement de la fonction publique ne correspond à rien du tout (à peine 10 mille francs en valeur réelle sachant le revenu médian dans la fonction publique) dès lors que les seuls prix de l’immobilier dans une bulle depuis les années 2000 finissent d’absorber le maigre traitement du salarié public.

Conclusion : la présente augmentation est la preuve de l’incurie, de l’incompétence, de l’absence de direction (vision claire et rigueur méthodologique dans sa mise en œuvre) et surtout d’éthique de ceux qui dirigent le Cameroun depuis 1982, sans réelle capacité de prévision ou d’anticipation. Les camerounais sont peu à peu conduits au bord du précipice. Après l’augmentation généralisée des impôts de service (timbres et autres), des recettes non fiscales en contrepartie d’une prestation administrative déclinante et l’augmentation continue depuis 2006 des prix des produits à la consommation finale des ménages, sans correction substantielle à la hausse depuis 30 ans des revenus des travailleurs, la facture est par trop salée. Le Gouvernement de la République doit tirer les conséquences de ses errements et jeter l’éponge ! »
Propos recueillis par L.D.N.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x