Home » Cameroun > Hausse des prix du carburant: Le gouvernement joue-t-il avec le feu 

Cameroun > Hausse des prix du carburant: Le gouvernement joue-t-il avec le feu 

L'homologation des nouveaux prix des produits pétroliers augmentés à la pompe ce mardi 31 janvier 2023, plonge le pays dans l'incertitude de l'effet domino.

Par panorama papers
0 commentaire 754 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

C’est établi que les produits pétroliers sont au cœur de l’économie moderne. L’augmentation est importante. Le litre de Super passe de 630 Fcfa à 730 Fcfa. Soit une augmentation de 100 Fcfa. Le Gasoil connait lui aussi une envolée conséquente en passant de 575 Fcfa à 720 Fcfa. Soit une augmentation de145 Fcfa par litre. Comme mesures palliatives, le salaire des agents publics connait une augmentation de 5,2%. Les prix du pétrole lampant et du gaz domestique restent inchangés. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) est valorisé à 41.875 Fcfa soit une augmentation envisagée de 5 605 Fcfa.

Cette situation suscite des pressantes interrogations liées à l’effet domino de cette augmentation. Le risque est grand pour qu’il y ait de l’impact négatif sur les différents secteurs de l’activité économique. Le gouvernement est-il assuré que ces mesures d’accompagnement, des mesures pour amortir le choc lié à cette augmentation vont tenir ? On se souvient que sur le marché, le panier de la ménagère était déjà vide, suite à la hausse généralisée des prix des produits de première nécessité au motif devenu cosmétique: la guerre en Ukraine. Maintenant qu’un produit névralgique comme le carburant, au cœur de l’économie connaît une telle augmentation, le risque est grand pour que la flambée des prix atteigne des pics jamais égalés.

Qu’on se souvienne de février 2008, où une augmentation de 15 Fcfa des prix à la pompe avait plongé le pays dans une situation critique. Il est vrai que cette augmentation est une prescription du Fmi mais c’est le Cameroun qui va trinquer. Il est aussi clair que les prix vont s’affoler davantage si le gouvernement n’est pas à la brèche pour parer à toute éventualité. Le budget 2023, qui annonçait une année difficile est en train de dévoiler son visage lugubre à l’entame du deuxième mois de l’année.

Avec les effets de la guerre en Ukraine qui rendent la vie pénible qu’en sera-t-il de l’addition de ce choc des prix à la pompe? Le Messager recueille ce jour les avis de deux leaders politiques. Patricia Tomaïno Ndam Njoya, la présidente nationale de l’Udc et Cabral Libii, le leader du Pcrn. Deux réactions qui en disent long sur la quantité et la qualité de farine que le gouvernement a sur la planche pour en faire du pain au goût et à satiété de tous. Comme disent les Anglo-saxons, « we still have a long way to go ! »

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 30 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen