Par Iliassou NCHINGOU
Grande mobilisation à la place des fêtes de Bafang qui a fait ses toilettes de grand jour le 02 février 2024. Les populations, élites, forces vives du département du Haut Nkam sont venus à l’invitation du gouverneur de la région de l’ouest souhaiter une chaleureuse bienvenue à leur nouveau préfet nommé le 18 janvier dernier par Décret présidentiel. Diyem Jam Lawrence, précédemment Secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a été installé par le gouverneur Awa Fonka Augustine en présence de celui de la région de l’Extrême – Nord, Midjiyawa Bakari, du président du Conseil régional, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, du Pr Paul Nchoji Nkwi, membre du Conseil constitutionnel et de nombreuses autres personnalités.
C’est un département du Haut Nkam, régulièrement en proie aux grandes criminalités que le promu a pris les règnes. « Hier il était Secrétaire général à l’Extrême-Nord, aujourd’hui, en sa qualité de préfet, la réalité n’est plus la même. Il s’agira pour lui de rechercher et de trouver le juste milieu, l’équilibre nécessaire pour assurer son rôle de coordination d’impulsion ou d’encadrement d’un département où les problèmes ne manquent pas. » A relevé Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest. Il lui a fait plusieurs recommandations à savoir : luttes contre l’insécurité, les coupeurs des routes en redynamisant les comités de vigilance, le transport clandestin, la culture, le trafic, la commercialisation et la consommation du cannabis en milieu scolaire et de tous types de stupéfiants et l’éradication des zones de production, vente des carburants frelatés et les faux médicaments, le désordre urbain et les conflits de succession à la tête de certaines chefferies. En outre, il devra encourager le développement et animer la plateforme de concertation initiée par Election Cameroon afin de favoriser un climat de cohabitation pacifique entre tous les acteurs politiques.
Né le 20 avril 1978, Diyem Jam Lawrence, administrateur civil principal, marié et père de 11 enfants remplace à ce poste Lanyuy Harry Ngwanyi, appelé à d’autres fonctions. Ce dernier a pendant plus de deux ans, a travaillé en harmonie avec toutes les forces politiques de l’opposition telles que mentionné par Anne Djomkam, maire de Bafang. La cérémonie s’est achevée par une séance de travail présidée le gouverneur de l’Ouest en présence des autorités administratives, religieuses, politiques, maires et forces vives du département.
Iliassou NCHINGOU (stagiaire)
Diyem Jam Lawrence doit maintenir la paix entre les populations de Batcha et Batchingou.