Accueil SociétéAfrique Cameroun > Héritage en pays Bamoun: Nabil Mbombo Njoya veut régler la question du partage des biens

Cameroun > Héritage en pays Bamoun: Nabil Mbombo Njoya veut régler la question du partage des biens

Le Mercredi 29 Septembre 2022, le Sultan Roi des Bamoun Mouhammed-Nabil Mfonrifoum Mnombo Njoya a ouvert une conférence islamique sur le partage des biens de l’héritage en islam dans la salle de réunion de la Mosquée départementale de Foumban.

Par panorama papers
0 commentaire 347 vues

Par Sandra Embollo Avec La Gazette du Noun

Le Mercredi 29 Septembre 2022, le Sultan Roi des Bamoun Mouhammed-Nabil Mfonrifoum Mnombo Njoya a ouvert une conférence islamique sur le partage des biens de l’héritage en islam dans la salle de réunion de la Mosquée départementale de Foumban. Une rencontre qui regroupe les érudits religieux pour apporter des réponses aux nombreux problèmes liés à l’héritage et au partage des biens des défunts.

Lors du premier message du roi au mont de la piété à l’occasion de la fête de Ramadan, il disait que la quasi-totalité des plaintes des Bamoun adressées à leur Roi était relative aux terres et à l’héritage”. L’héritage mais surtout le partage des biens aux héritiers, divisent et détruit les familles, crée des ruines dans les quartiers et villages.

Selon les us et coutumes bamoun, l’héritier principal était désigné après l’inhumation du parent, et les biens partagés en conseil de famille à la clôture du deuil, au quarantième jour. Au fil des années, on est passé de 40 jours à un an, puis à rien. Les familles se contente de designer l’héritier principal, sans plus jamais penser au partage des biens entre tous les héritiers que sont les enfants du défunt.

Cette conférence devra donc apporter des résolutions pérennes à ce problème qui continue de faire des ravages dans le Noun. Le Sultan Roi des Bamoun Mouhammed-Nabil Mforifum Mbombo Njoya a entrepris une réforme successorale en pays bamoun, afin de limiter les litiges dans les familles. Il a récemment décidé d’un recensement physique de tous les notables de la cour et surtout du partage des biens des défunts entre tout ses héritiers avant la désignation de gestionnaire principal.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen