Home Santé Afrique Cameroun > Hôpital général de Douala: Une bouffée d’oxygène pour les dialysés
Afrique - 15 octobre 2021

Cameroun > Hôpital général de Douala: Une bouffée d’oxygène pour les dialysés

Une salle de traitement des eaux et 8 nouveaux générateurs de dialyse fonctionnels.

C’est un ouf de soulagement visible pour les patients souffrants d’insuffisance rénale dans la ville de Douala . Une bouffée d’oxygène portée jusqu’ici par le ministre de la santé Malachie Manaouda qui vient de doter l’hôpital général de Douala; cette formation sanitaire de première catégorie d’un ensemble d’équipements hautement performants pour faire face à la prise en charge des patients dits hémodialysés.

Par ailleurs sur la question de la qualité de l’eau dépend la qualité de l’hémodialyse. Selon Le Pr Luma , Directeur Général du prestigieux hôpital de Douala , il faut se féliciter de cet accompagnement du Gouvernement Camerounais . Indiquant par ailleurs que son hôpital est prêt pour la Can se jouera en terre camerounaise dans un avenir très proche. Tous les équipements de radiothérapie seront remplacés avec le concours de l’Agence Internationale Dr l’Energie Atomique.

Dans un élan d’ humanisme , le Ministre de la santé va prendre en charge près de 600 malades démunis atteints  de cancer, incluant 60% de réduction de charges financieres liées au traitement de cette maladie .

La cérémonie d’inauguration de ces acquisitions médicales au bénéfice de l’Hôpital Général de Douala, de ce vendredi 15 Octobre 2021aura permis à la jeune NGueochi Maurelle, 18 ans, et hémodialysé  chronique depuis 9 ans, de manifester et se satisfaire des efforts consentis par l’Etat du cameroun pour améliorer le quotidien des patients hémodialysés. 

Elle souhaitera par ailleurs au nom de touts les patients de l’Hôpital Général de Douala, la gratuité de la prise en charge pour les enfants, et  le démarrage de la transplantation rénale au Cameroun. Des doléances qui ne sont pas tombées dans des oreilles de sourd et notées par le ministre en charge de la santé publique du Cameroun .

Une cérémonie forte d’émotion et d’espoir pour les hémodialysés vivants dans la région du littoral et même ailleurs dans ses arrondissements qui portent en ce relèvement de plateau technique, de nombreux espoirs . Le Minsanté va saisir l’occasion pour parcourir les couloirs et bureaux de l’hôpital général de Douala dont quelques services d’, medico-chirurgicales, la réanimation medico- chirurgicale, la salle de coronarographie, le bloc opératoire, la radiologie et la néonatalogie.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …