Par Gabrielle Mekoui
Dans la note de service N°104/MCI en date du 11 février 2024 signée par Jean Claude Dongno, Secrétaire Exécutif Permanent de Mandela Center International, il est question de dénonciation des faits inhumains qui se sont produits à l’hôpital gynécologique, obstétrique et pédagogique de Yaoundé.
Il s’agit de deux accidentés donc la mère et son nourrisson, transportés à l’hôpital par une âme de bonne volonté. Arrivées sur place les victimes la mère décédée et le nourrisson en état critique ne seront pas prises en charge aussitôt. On peut voir dans la vidéo, le personnel sanitaire faire des vas et viens vers la petite sans intenter aucune action.
Face à tout ce que révèle cette vidéo, l’Ong Mandela Center International est choquée et estime que les droits de l’homme ont été bafoués. Aucun respect de la déontologie et estime que :
«le ministre camerounais de la santé publique Dr. Manaouda Malachie, joue au ponce-pilatisme et au défaitisme pour tenter de masquer les graves défaillances des Services d’Accueil des Urgences (SAU) de l’Hôpital Gynécologique, Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY)».
Selon cette Ong, l’ État du Cameroun a abandonné ses obligations contractuelles en matière de santé selon la convention internationale sur les droits de l’homme.
Elle interpelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en matière sanitaire et de rendre le droit à la santé effective pour tous sans restrictions. Elle invite par ailleurs, le ministre en charge de la santé à prendre des mesures fermes «à l’endroit des auteurs de ces actes ignobles ».