Par Arlette Akoumou Nga
L’on se souvient que cette enseigne trois étoiles, située dans la capitale économique du Cameroun, avait elle-même été acquise en 2021 auprès du groupe français Accor, par ce véhicule d’investissements du groupe qatari Katara Hospitality. La transaction s’était faite dans le cadre d’un accord global visant à céder des actifs d’Accor au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Les détails du deal entre le groupe camerounais Bocom et Kasada Capital Management n’ont pas été révélés. L’on peut cependant observer qu’un peu plus de 3 ans seulement après son arrivée sur le marché camerounais, le Qatar cède son premier investissement connu dans le pays. Au moment où les investisseurs de cet émirat pétrolier lorgnent de plus en plus des opportunités au Cameroun.
« Nous avons l’intention de venir dans ce vaste marché situé au cœur de l’Afrique centrale. (…) Nous apprécions le caractère unique du marché camerounais dans la sous-région ».
avait indiqué le 14 juin 2023 à Yaoundé, l’ambassadeur extraordinaire du Qatar au Cameroun, avec résidence au Nigeria.
Ali Ghanem Al-Hajri s’exprimait ainsi au sortir d’une audience avec le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Bocom se renforce dans l’hôtellerie
Le diplomate qatari avait été précédé au Cameroun en février 2023 par une délégation d’investisseurs de son pays, reçue en audience cette fois-ci au ministère des Finances. Audience au cours de laquelle les hôtes du ministre Louis Paul Motazé avaient dit tout leur intérêt pour des investissements dans des domaines aussi variés que les mines, l’agriculture, le textile et l’industrie. Toutes choses qui présagent de l’arrivée de nouveaux flux d’investissements qataris au Cameroun au cours des prochaines années, après le départ de Kasada Capital Management.
Pour l’heure, le deal convenu entre le milliardaire Dieudonné Bougne et le fonds d’investissements qatari Kasada Capital Management, spécialement dédié à l’investissement dans le secteur de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, permet au groupe Bocom de s’étendre sur ce marché de plus en plus concurrentiel. En effet, à travers sa filiale hôtelière B & B Investments SAS, ce groupe camerounais dispose déjà dans son portefeuille de l’hôtel Palais des hôtes de Bansoa, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Le 4 juillet 2019, le groupe a obtenu un prêt de 4,5 milliards de Fcfa de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), pour la construction d’un hôtel quatre étoiles à Douala.
Mais, au-delà de l’hôtellerie, la transaction entre Bocom et Kasada Capital Management permet de renforcer le positionnement du milliardaire Dieudonné Bougne dans le landernau économique camerounais. En effet, déjà présent dans la distribution des produits pétroliers, le traitement des déchets industriels, la production de tôles écologiques, le transport et l’hôtellerie, cet ancien docker au port de Douala, devenu par la suite parmi les premiers importateurs de produits chinois au Cameroun, est aussi en passe de devenir le premier exploitant d’une mine industrielle dans le pays. Grâce au projet d’exploitation du gisement de fer de Bipindi Grand-Zambi, dans la région du Sud du pays, dont les premières exportations sont annoncées pour l’année 2024 courante.