Par Joseph OLINGA N.
Simo Djonou Jean-Paul est le nouveau directeur général de la Cameroon oil transportation company (Cotco). Le Camerounais a été confirmé à la fonction, à la suite du conseil d’administration qui s’est tenu ce 15 février à Yaoundé. Le nouveau directeur général de la Cotco reprend les rênes de cette entreprise six jours après avoir cédé son siège de directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara). Le 9 février 2024, Simo Djonou a été remplacé à la tête de la Sonara par l’ancien directeur général de l’entreprise dont il prend les commandes, Harouna Bako.
L’ancien directeur général de la Sonara a quitté l’entreprise sous fond de polémiques. Au moment où il est remplacé, la Sonara présente une ardoise constituée de 700 milliards de Francs CFA de dettes. Une ardoise à laquelle s’ajoute 200 milliards de Francs CFA destinés à la reconstruction de la République Sonara.
Le nouveau directeur général de la Cotco laisse aussi la Sonara avec en suspens le non règlement d’une convention de restructuration de 237 milliards de Francs CFA. Convention négociée par le ministre des finances, Louis Paul Motaze avec les traders Vittol, Pstv, Trafigura et Mercuria.
Opposition
La nomination du nouveau directeur général de la Cotco intervient sous fond de contestation du Tchad. Actionnaire majoritaire de la Cotco avec 74, 83 pour cent des parts, contre 25, 1 pour cent pour le Cameroun, l’État tchadien a opposé le “passif controversé” de Simo Djonou à la tête de la Sonara.
Les officiels tchadiens expliquent à ce propos que la nomination du Camerounais Jean-Paul Simo Djonou à la tête de la Cameroon oil transportation company est le reflet de l’insistance de l’État du Cameroun à lui attribuer ce poste. Dans les faits, l’occupation du poste de directeur général de la Cotco obéit à un système de rotation convenu entre le Cameroun et le Tchad. Entente entérinée au mois de mai 2023, à Paris.