Par René Mbarga
En réaction à la tentative des gendarmes de les repousser de force, les mis en cause ont entrepris d’incendier la brigade et quelques engins qui s’y trouvaient. Les émeutes qui ont eu lieu mardi dans la localité de Tokomberé, ont fait 8 morts et plus de 100 blessés par balles, a appris Panorama papers.
Selon nos informations, c’est l’intervention énergique des gendarmes face à un groupe d’individus venu perturber la tenue des assises du conseil municipal, qui a poussé ces émeutiers, à incendier la brigade, mais également les véhicules qui s’y trouvaient. Pour disperser les assaillants furieux, les pandores de garde n’ont eu d’autres issues que de tirer à vue, laissant ainsi 8 victimes sur le carreau, ainsi qu’une centaine de blessés par balles.
En effet, viscéralement opposés à Boukar Tikiré, le maire de Tokomberé, ces Molko de naissance qui sont majoritaires, dans la communauté Makalingai estiment que le poste d’ édile leur échoit légitimement.
Encore que, ces derniers rapportent sous cape que, c’est grâce aux manœuvres de Cavaye Yeguié Djibril, que Boukar Tikiré a pu devenir chef de canton et plus tard, magistrat municipal de Tokomberé.