Par René Mbarga & Mama Nsounfon
Le délégué d’arrondissement d’agriculture et du développement rural de Koutaba Modeste Ngamo, veut booster la production de la fécule de pomme de terre à Koutaba.
Les autorités de l’arrondissement de koutaba, dans le département du Noun, Région de l’ouest, ont pris sur eux, la responsabilité d’ajouter sur les terres cultivables une culture, inconnu pour les terres de ce département du Noun. Ici les populations du département du Noun avaient plutôt pour habitude de cultiver plutôt du maïs. Le sous-préfet de cette localité à expliquer les avantages que les pommes de terre ont par apport aux maïs.
Pour le délégué d’arrondissement d’agriculture et du développement rurale, l’idée est venue lorsqu’il voyait la culture de pomme en petite quantité chez certains habitants de cette localité. Il a donc décidé d’écrire à sa hiérarchie pour demander cette semence qu’ils ont aujourd’hui. Les autorités ont profité de cette occasion pour demander aux populations de ce lancer massivement dans cette culture.
Dans un champ expérimental, qu’il est en train de mettre sur pied, le délégué de l’arrondissement d’agriculture et du développement rurale, Ngamo Modeste a affirmé qu’il entend l’introduire, au point de substituer le maïs par la pomme de terre ; dans les habitudes alimentaires locales. ” Notre objectif à travers ces semences est de pouvoir atteindre une production des pommes de terre d’environ 20 tonnes par hectare” a clarifié le concerné.
Face à la montée des coûts du maïs, la culture de la pomme aura donc à moyen terme, pour effets d’influer sur les prix.