Par René Mbarga
Des quatre voeux formulés par l’ancien secrétaire d’État américain en charge des affaires africaines, figure en bonne place, celui de voir le southern Cameroon retrouver son autonomie en 2024. ” Mes quatre prières pour l’Afrique pour 2024: Un cessez-le-feu au Soudan, la reconnaissance formelle du Somaliland, un véritable processus de réconciliation nationale en Ethiopie pour indiquer la paix et un avenir prospère et le début d’un processus permettant aux camerounais du Sud (ambazonien) de decider de leur avenir” a posté le diplomate.
Fidèle partisan de la cause anglophone, Tibor Nagy avait pesé de tout son poids, pour l’exclusion du Cameroun de la liste des pays africains bénéficiaires de l’Agoa en 2019, pour violation des droits humains. En même temps, l’administration Trump avait accordé de nombreuses facilités à quelques bailleurs de fonds de cette crise, vivant sur le territoire états-uniens.
En rappel, débutée le 1er octobre 2017, par l’indépendance autoproclamée de la république imaginaire d’Ambazonie. La crise dite anglophone a fait des milliers de déplacés internes et externes, ainsi que plus de 3000 combattants tués, de part et d’autre.