Home Politique Afrique Cameroun > Ibrahim Mbombo Njoya: L’ami gênant du pouvoir de Yaoundé
Afrique - 28 septembre 2021

Cameroun > Ibrahim Mbombo Njoya: L’ami gênant du pouvoir de Yaoundé

Durant ses vieux jours, le Sultan Roi des Bamoun s’est illustré par des prises de position bousculant les intérêts de Paul Biya.

Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya laisse le souvenir d’un homme agrippé aux idéaux de paix, de progrès, de justice et de démocratie. Sa sortie effectuée à la veille du grand dialogue national prouve à suffisance sa volonté de voir les choses changer. Cette sortie a vertement secoué la classe dirigeante camerounaise.

« Je continue à penser et le répète, que le problème qui se pose au Cameroun est aussi celui de l’alternance, »

avait déclaré l’ancien Ministre de l’Administation territoriale.

Ibrahim Mbombo Njoya avait proposé cinq solutions pour sortir, le pays de Ruben Um Nyobe du gouffre dans lequel il se trouve depuis des lustres. Premièrement, la révision de la Constitution était une urgence.
Deuxièmement, l’autorité traditionnelle de Foumban a prescrit la limitation des mandats présidentiels. Troisièmement, Mbombo Njoya a indiqué qu’une Présidentielle à deux tours garantirait largement le jeu démocratique.

Quatrièmement, pour lui, le toilettage du code électoral était nécessaire.
Cinquièmement, il fallait donner un coup d’accélérateur au processus de décentralisation après la tenue du grand dialogue national. Ces suggestions sont restées en travers de la gorge des conservateurs. Le souverain des Bamoun a reçu une chape de plomb. Certains esprits l’ont taxé de traître. De l’avis de nombre d’agents du régime de Yaoundé, Mbombo Njoya voulait la place du Nnom Ngii.

Mais pour des observateurs neutres et averis, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya était plutôt un ami vrai et sincère qu’il fallait pour le président Biya. Car, il était resté constant sur ses sorties. Il avait un penchant avancé pour l’éssor de la démocratie camerounaise et l’épanouissement du peuple camerounais en général.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…