Ambiance à la cathédrale Saint Sébastien de Bafia à l’anniversaire de la disparition de l’évêque
Par Junior Atogo’togo
Le 31 Mai 2017 au matin. La voiture de monseigneur Bala, 58 ans, est retrouvée garée sur le pont d’Ebebda, sur la Sanaga, le plus long fleuve du Cameroun. A l’intérieur, sur le siège avant droit, un message : « je suis dans l’eau » est posé à côté de sa carte nationale d’identité et des documents personnels
Ce 30 Mai 2022 marque le cinquième l’anniversaire de la disparition de l’ancien patron de l’église catholique dans ce diocèse. La date coïncide avec la fête de l’Ascension. La cathédrale Saint Sébastien de Ngondol par Bafia vit le recueillent. La cathédrale n’a reçu qu’une centaine de personnes pour cette messe. Beaucoup de prières ponctuent la célébration. « Nous vivons dans la logique de l’ascension, c’est-à-dire dans l’espérance que le vide laissé par notre évêque sera vite comblé » indique le filleul du défunt.
« Certes il y a un administrateur qui fait tout pour qu’on ne se sente pas seuls, mais nous rendons la mémoire de Mgr vive. Personnellement, j’essaie au mieux d’assumer la responsabilité qu’il m’a confiée et en me montrant collaborateurs de ses successeurs, notamment notre administrateur apostolique », confie le jeune prêtre. Pendant la messe certains fidèles, prosternés ou agenouillés devant le tombeau du défunt, se concentrent, marmonnant des paroles. A la fin de chaque messe, une prière est dite à l’intention de Dieu le créateur afin que le vide soit comblé à la hauteur de l’amour et l’attachement que les fidèles avaient envers du disparu. Mgr Bala, lui, assiste à tout cela. Lui qui repose à l’arrière de la salle, dans un mausolée qui se transforme par moments en un lieu pèlerinage.
En rappel et selon le journal « Le Monde », tout commence le 31 Mai 2017 au matin. La voiture de monseigneur Bala, 58 ans, est retrouvé garé sur le pont d’Ebebda, sur la Sanaga, le plus long fleuve du Cameroun. A l’intérieur, sur le siège avant droit, un message : « je suis dans l’eau » est posé à côté de sa carte nationale d’identité et des documents personnels. Durant trois jours marins et sapeurs-pompiers camerounais mènent en vain des recherches. C’est finalement un pêcheur qui retrouve le corps sans vie de l’évêque, flottant dans la Sanaga au lieu-dit Tsang, le 2 Juin 2017 ; La dépouille est acheminée à Yaoundé pour y être autopsiée et une enquête pour « mort suspecte » est ouverte.