Par Mama Nsounfon, Correspondant
L’inauguration de la salle de la fondation du plus grand festival Bamoun, voir le plus grand du Cameroun s’est transformée en une cérémonie de lancement des festivités du prochain Ngouon. Il aura lieu pour la première fois sous le règne du Roi Nabil entre le 29 novembre et le 08 décembre 2024.
Réuni autour d’une conférence débat, sis à l’immeuble de la Culture Bamoun qui abrite entre autre la Radio communautaire, différents responsables du royaume Bamoun ont évoqué la rénovation de plusieurs activités en période de Ngouon attendu depuis aujourd’hui il y a quelques années.
Ce festival traditionnel avec ses pratiques rituelles, sociales et festives a été institué depuis des siècles dans le royaume Bamoun.
Sous le règne de son fondateur Nshare-yèn de ( 1394 à 1418) cette célébration se situe au faîte de la convergence du peuple Bamoun autour de son ( Mfon).
Elle met en œuvre des activités traditionnelles de gouvernance de reddition de comptes et de mutualisation des ressources, dédiées à la cohésion dans la communauté.
A cette occasion, la créativité, s’expriment avec ferveur, dans une de liesse populaire.
Le sultan roi des bamoun à fait d’abord le “Ok” avec la coupure du ruban de cette salle de la fondation Ngouon.
Cette coupure a ainsi donné le top départ à cette cérémonie du lancement de la nouvelle date du Ngouon.
La fondation du Ngouon est situé à l’immeuble de la radio communautaire du Noun à Foumban.