Home Société Afrique Cameroun > incompréhension: Cyrus Ngo’o victime de sa compétence
Afrique - 16 août 2021

Cameroun > incompréhension: Cyrus Ngo’o victime de sa compétence

C’est ce que la militante de Pcrn Anne Féconde Noah, tente d’expliquer dans sa tribune.


« Le délit de compétence, une infraction manifestement adoptée de fait par l’establishment local. Mes questions s’adressent aux militants du parti au pouvoir. Chers compatriotes, devons-nous comprendre que dans le régime du renouveau, sortir du lot, faire du résultat, faire un peu mieux qu’avant, essayer d’adapter les actions au discours publique du Gouvernement de la République est perçu comme un affront? »

S’interroge Anne Féconde Noah.

« Comment comprendre que chaque fois qu’un dirigeant milite pour équilibrer la collaboration économique avec les partenaires étrangers, en lieu et place du néocolonialisme qui est en réalité la colonisation économique, au moins deux des trois pouvoirs séparés en théorie, se mettent en branle pour le tuer, afin de paralyser l’ambition d’émancipation naissante?« 

Argumente Noah.

Elle pense qu’il est dangereux de réaliser des avancées notables dans le régime de Biya, d’apporter de bonnes nouvelles aux citoyens, et enfin de susciter de l’espoir pour des lendemains meilleurs.

Apparemment, la médiocrité du système tant décriée est volontaire et entretenue au détriment du peuple Camerounais.

 « Les réponses du genre il a volé sont inefficaces…sinon tous ces ordonnateurs seraient en prison. Parce qu’ils sont habités par la rapine pour certains, parce que la législation en matière de fautes de gestion est tellement opaque qu’il est difficile pour un ordonnateur même de bonne foi de la respecter, et enfin pour la simple raison que lorsque la hiérarchie du parti instruit à un maire d’offrir 1000 pagnes du parti aux militants, elle se doute bien qu’il ne payera pas avec son salaire, »

précise Féconde Noah.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…