Accueil SociétéAfrique Cameroun > Industrie énergique: Cérémonie d’ouverture de la 2eme édition du Cabef

Par Gabrielle Mekoui

La ville de Douala accueille depuis ce matin le Cabef pour une durée de deux jours (du 8 au 9 septembre 2022), qui est à sa deuxième édition après la première tenue à Brazzaville/ Congo en Novembre 2021. Pendant ce  forum, il sera essentiellement question de d’apporter des solutions au problème de l’énergie en Afrique, bref de ”l’avenir de l’énergie dans la sous-région”. ”L’énergie est le moteur du développement industriel et de  la croissance économique, tout comme elle est au centre des enjeux climatiques et géostratégiques. Bien que dotée d’un potentiel important, la sous-région Afrique centrale et ses voisins souffrent d’une crise énergétique qui freine la croissance et la mise en place d’un tissu industriel  performant a cause de la vétuste des infrastructures existantes et du faible niveau des investissements.”

Etaient attendus à la cérémonie d’ouverture ce jour, une panoplie de participants venus de plusieurs horizons. Tels que les représentants des 11 pays concernés y compris les Etats Unis, 400 participants et 14 ministres en charge du secteur de l’énergie en Afrique. Il faut souligner que les deux jours de travaux sont regroupés en huit panels donc quatre par jour.

Pour ce premier jour ; l’ouverture a été présidé par le représentant du Premier ministre, en la personne de Gabriel Dodo Ndoke, ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique de la République du Cameroun. Il s’en est suivi un défilé de personnalités invitées à cet effet. On peut citer Monsieur Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala. Le maire de Douala a souligné l’importance pour la ville de Douala d’accueillir une telle cérémonie, surtout sa deuxième édition. Il n’a pas hésité de venter les aspects socio-économiques et touristiques de sa circonscription administrative. Il a par ailleurs invité les uns et les autres à la découverte de cette cité donc il tient les reines non sans oublier de souhaiter la bienvenue et également un bon séjour à tous.

L’ouverture a été riche en couleur avec une belle prestation de danseurs qui ont esquissé plusieurs pas de dance représentants les différentes danses traditionnelles du Cameroun.

Pour rappel, le Cabef est une plate forme d’échange et de réflexion pour la sous-région Afrique centrale et les pays voisins. Cette plateforme a pour objectif le développement industriel énergétique de la sous-région et ses environs y compris sa croissance économique. Sont considérés comme pays faisant partie de l’Afrique centrale, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tome-et-Principe, la République Démocratique du Congo et le Tchad. Cette région s’étend sur une superficie d’environ 6 613 000 km2 avec une population de plus de 163 495 000 personnes estimée a 25 habitants par km2.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie