Home Economie Afrique Cameroun > Industrie: Garoua attend la visite du Premier Ministre Dion Ngute
Afrique - 5 jours ago

Cameroun > Industrie: Garoua attend la visite du Premier Ministre Dion Ngute

Le premier ministre chef du gouvernement se rendra demain dans la région du Nord du Cameroun pour poser la première pierre de la nouvelle ligne de production de clinker et de ciment à figuil.

La région du Nord accueillera très prochainement une nouvelle usine de production de ciment et de clinker dans arrondissement de Figuil, sous l’appellation « Cimencam Figuil ». Une révélation faite quelques temps par Xavier Saint-Martin-Tillet, Directeur Général du Groupe Lafargeholcim Maroc Afrique, au cours d’une audience le 14 septembre dernier au ministère du Commerce avec le maitre des céans, Luc Magloire Mbarga Atangana.

La nouvelle usine disposera d’une capacité de production de 500.000 tonnes par an, et va permettre à Cimencam de passer à 2,5 millions de tonnes de capacité de production globale annuelle. La pose de la première pierre de cette nouvelle entité prévue pour le mois d’octobre aura lieu ce mercredi 13 octobre 2021.

Il faut noter qu’à travers cette nouvelle usine, il sera introduit une innovation. Dont parallèlement la production du clinker, nécessaire à la fabrication du ciment, avec des perspectives de production de 1000 tonnes de clinker par an.

 « Les réserves de calcaire qui existent au Cameroun ne nous permettent pas de produire du clinker en quantité suffisante pour la fabrication du ciment. Néanmoins, nous allons utiliser les quantités existantes dans la région du Nord pour produire autour de 1000 tonnes par an, pour le fonctionnement de ces deux usines ».

Un projet estimé à plus 50 milliards de Fcfa. C’est le coût de cet investissement dont la durée de la réalisation est évaluée à environ 24 mois. Il faut préciser qu’en plus de cette nouvelle usine, ce sont ainsi 900 emplois directs et indirects et des solutions de services de la construction du made in Cameroon.

Xavier Saint-Martin-Tillet, le patron de Cimencam rappelait déjà les perspectives de développement  et d’augmentation de capacités de l’usine de figuil dont notamment avec la construction d’une nouvelle ligne de production de clinker et de ciment à Figuil, dont la pose de la première pierre est prévue pour  Octobre 2021.  Ce qui permettrait de passer à 2.500.000 tonnes de capacité de production globale de ciment, soit  500.000 tonnes de plus à Figuil.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…