Par Mon’Esse
Par rapport au deuxième trimestre 2022, l’Institut national de la statistique (Ins) du Cameroun note une quasi-stabilité (+0,4%) des prix de production industrielle, «marquant sans doute une atténuation des chocs issus de la crise russo-ukrainienne et de la relance post-Covid».
Au troisième trimestre 2022, les prix à la production industrielle dans le pays ont cru de 13,6% par rapport à la même période un an auparavant, selon les dernières données de cette institution publique.
Cette évolution, note le rapport, est essentiellement portée par les industries extractives (24,3%), le domaine de la métallurgie et de la fabrication d’ouvrages en métaux (21,6%), le secteur des matériaux minéraux (16,3%) et les industries agroalimentaires (13,8%).
Au Cameroun, l’Indice des prix à la production industrielle (Ippi), qui se rapporte au secteur secondaire, mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique. Il vise les prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport.
L’échantillon de l’IPPI est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions, et couvre environ 80% de du chiffre d’affaires de chaque division.