Par Joël Onana
Seule la ville de Bamenda, la capitale régionale du Nord-Ouest, l’indépendance des deux régions anglophones du pays, affiche un taux d’inflation de 3% en janvier 2024, en glissement annuel.
Ce taux a atteint 8% dans la ville de Ngaoundéré, qui est de ce fait la ville camerounaise dans laquelle les prix à la consommation finale des ménages ont le plus progressé en janvier 2024, par rapport à la même période en 2023. Cinq autres grandes villes affichent des taux d’au moins 5% sur la même période. Il s’agit de Yaoundé, la capitale (5,1%) ; Douala, la capitale économique (5,4%) ; Maroua, dans l’Extrême-Nord (5,5%) ; Buéa, dans le Sud-Ouest (5,4%) ; et Ebolowa, dans le Sud (5,7%).
Bertoua, la capitale de la région forestière et minière de l’Est, affiche un taux d’inflation de 7% en janvier 2024, en glissement annuel. Tandis que Garoua, la capitale régionale du Nord, se positionne comme 2è ville du Cameroun dans laquelle les prix ont le moins explosé (3,3%) en janvier 2024, après Bamenda.
Mais, de façon plus globale, souligne le rapport de l’Ins, au Cameroun, « en comparaison avec le même mois en 2023, le niveau général des prix a augmenté de 5,2% en janvier 2024, principalement en raison de la hausse de 5,4% des prix des produits alimentaires et de l’augmentation de 17,0% des coûts de transport ».