Par Benjamin Akono
Les villes de Douala et Yaoundé sont classées dans le top 15 des villes africaines les plus chères en 2022, pour les expatriés. La ville de Douala se situe à la 12ème position et Yaoundé est 14ème. A l’échelle mondiale, ces capitales sont respectivement au 77ème et 100ème rang sur 227 villes. Le sondage a été réalisé par le cabinet américain Mercer.
Ce classement intervient dans un contexte marqué par la cherté de la vie en Afrique et dans le monde en général. Une situation causée principalement par la guerre en Ukraine. Depuis le mois de février, les pays africains subissent une hausse exponentielle des prix des produits de grande consommation. La pandémie de Corona virus, à également une lourde incidence sur le coût de la vie dans de nombreux pays dont les États africains.
Pour établir son classement, le cabinet américain s’appuie sur des critères qui s’articulent autour du coût du logement, du transport, de la nourriture, de l’habillement, des les articles ménagers et des loisirs.
“Les données recueillies fournissent tous les éléments clés dont les employeurs ont besoin pour concevoir des régimes de rémunération efficaces et transparents pour les expatriés”.
indique Mercer.
Le top 3 du 28eme classement mondial du cabinet Mercer sur le coût de la vie pour les étrangers, positionne la ville de Bangui, la capitale de la Centrafrique à la première place, Libreville la capitale du Gabon est deuxième et Victoria la capitale des Seychelles est troisième, à l’échelle africaine.