Afrique LA UNE Sport panorama 23 octobre 2020 (0) (59)

Cameroun > Infrastructures sportives: La Fecafoot va moderniser son centre technique national

Partager

Seidou Mbombo Njoya a signé le 22 octobre 2020, un contrat de réhabilitation et de modernisation de cette infrastructure avec les entreprises Getma Sarl et Emerging Engineering

Le Centre technique national de la Fédération Camerounaise de Football, situé à Odza, dans la périphérie de la ville de Yaoundé,  va subir une cure de jouvence. À cet effet, le jeudi 22 octobre 2020, Seidou Mbombo Njoya, Le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), a signé un contrat  de réhabilitation d’un montant d’1,5 milliards de Fcfa avec les entreprises Getma Sarl et Emerging Engineering.

Les travaux du lot n°1, qui comprend l’hôtel des Lions et Lionnes Séniors, le réfectoire et le bâtiment administratif, ont été confiés à Gemat Sarl. Durée des travaux : 12 mois. Les Voies et réseaux divers (Vrd), la clôture et la guérite constituent le second lot et seront réalisés par Emerging Engineering. Durée des travaux : six mois. Le lot 3 revient à Gemat Sarl et concerne les bâtiments A et B, le local électrique et le bloc toilettes. Durée des travaux six mois. Au-delà des installations à construire, la Fifa a veillé à l’intégration des problématiques d’aménagement durable suivantes: Optimisation de l’éclairage (interne, alentours et stades) pour limiter la consommation d’électricité, optimisation de la ventilation et du rafraîchissement, production d’électricité via l’énergie solaire,  gestion séparatives des eaux usées, accessibilité du site par mobilité douce (vélo, transport en communs, …),accessibilités des infrastructures aux personnes à mobilité réduite, utilisation de matériaux répondant aux critères de développement durable (énergie grise, matériaux locaux, …”

lit-on sur la plateforme numérique de la Fecafoot.

Pour mémoire, et ce selon l’instance faitière du football camerounais «Le projet de rénovation du Centre technique de la Fecafoot est une promesse du président Seidou Mbombo Njoya. Le 12 novembre 2019, un appel d’offres restreint a été lancé en direction de quatre cabinets d’architecte pour réaliser les études architecturales en vue de la construction de l’infrastructure. Le cabinet Atec a été retenu. En janvier 2020, le Comité Exécutif a inscrit le projet dans le budget de l’exercice 2020 qui a ensuite été adopté lors d’une L’Assemblée générale.Le 27 mai 2020, un avis d’appel d’offres a ensuite été lancé pour recruter la ou les entreprises chargées de la réalisation du projet de modernisation du Centre technique d’Odza. Getma est retenu pour les deux premiers lots et Emerging Engineering est choisi pour le troisième lot au terme d’un processus transparent et placé sous le contrôle de la Fifa qui en a approuvé les différentes étapes. C’est d’ailleurs grâce à un financement Fifa, à travers son instrument du développement du football Forward, que la Fecafoot pourra donc doter, dans douze mois, le Cameroun de l’un des centres techniques les plus importants d’Afrique”

selon l’instance faitière du football camerounais

Paul Tchek


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *