Par Mon’Esse
Une mission conjointe, constituée de représentants de la Banque africaine de développement (Bad), de la Banque européenne d’investissement (Bei), de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) et de l’Union européenne (UE) débute, lundi des négociations en vue du financement de la voie de contournement de Yaoundé (Vcy), la capitale camerounaise.
Le projet consiste en la construction d’une rocade circulaire d’un linéaire de 22,5 kilomètres, ceinturant l’ensemble de la ville pour un coût total estimé à 800 milliards FCfa pour la voie, et de 442 milliards FCfa destinés à la viabilisation de nouveaux pôles urbain.
Les travaux, prévus pour démarrer en 2026 et s’achever en 2030, sont constitués de 16 échangeurs, 13 passages supérieurs, 3 ponts, 1 passage inférieur et des dalots.
Il faudrait néanmoins, avant leur lancement, procéder entre autres à l’expropriation, mais aussi au déplacement de plus de 1600 ménages et de nombreuses sépultures.
Répartie en 4 sections, la rocade est appelée à faciliter non seulement la circulation urbaine, optimiser les échanges sous-régionaux à travers la réduction du temps de trajet entre la métropole économique, Douala et les pays voisins tels que le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.
Ce chantier, en permettant d’éviter la traversée de la ville par les poids lourds en transit et allégeant le trafic interne constitue, selon le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), une réponse globale aux défis de mobilité, de durabilité et de développement urbain de la capitale et de sa périphérie.