Par Perton Biyiha
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Cameroun > Initiative: Le ministère de l’Environnement veut sécuriser ses recettes à travers le Guichet unique des opérations de commerce extérieur (Guce)) n’est pas en reste en ce qui concerne la digitalisation du service public. Ce département ministériel vient de signer 2 conventions avec le Guichet unique des opérations de commerce extérieur (Guce). Une plateforme à travers laquelle les acteurs du commerce extérieur peuvent effectuer des paiements électroniques et différentes autres opérations à partir d’un ordinateur portable entre autres.
Grâce à l’officialisation de cet arrangement, le Minepded entend réduire les délais des opérations, renforcer la traçabilité des transactions financières et le partage d’informations entre autres, plus précisément les opérations en rapport avec le visa technique, le contrôle technique et le paiement des frais. Trois opérations d’une importance capitale dans les transactions, aussi bien financières que matérielles, mais qui, selon le Minepded, connaissent de nombreuses difficultés. Le premier point qui concerne la digitalisation du visa technique, a pour objectif de permettre aux importateurs d’obtenir les autorisations d’importation de certains produits plus rapidement. Étant donné que le processus ne va plus faire appel aux dossiers physiques, mais plutôt numériques. «Elle permet également au ministère chargé de l’environnement de réduire ou le cas échéant, d’interdire les équipements électriques et électroniques non conformes aux dispositions des conventions internationales relatives à la protection de l’environnement».
Le deuxième point relatif à la digitalisation du contrôle technique quant à lui, permet au Minepded sans grand risque de se tromper, de «s’assurer que les équipements effectivement importés correspondent à ceux qui avaient préalablement été déclarés aux autorités», précise le Chef de ce département ministériel, Hele Pierre. Le dernier facteur quant à lui, fait référence à la digitalisation du paiement des frais des visas techniques et de contrôle technique par le biais des canaux digitaux de la plateforme de paiement Guce. Il s’agit notamment des droits de douane et des impôts.
Il convient de préciser que la plateforme Guce qui vise la dématérialisation de la collecte des recettes dans le service public camerounais entre autres, a permis de collecter près de 900 milliards de F en 2021, contre 123 milliards de F en 2012. Une performance justifiée par l’adhésion progressive des administrations dans le projet, convaincues de sa fiabilité en termes de sécurisation des recettes notamment.