Par Pierre Laverdure OMBANG
Ce sont 13000 diplômes sécurisés et authentifiables qui seront mis à la disposition des élèves arrivés en fin de formation dans les écoles de formations des personnels sanitaires des promotions 2017 à 2021. Une innovation dans le domaine de la sécurisation et de l’authentification des diplômés dans les écoles de formation dans le domaine de la santé publique au Cameroun. C’est en bonne place, celle du code qr désormais appliqué et visible sur ces diplômes. Les retraits de ces diplômes nouvelles formules, authentifiables et sécurisés débuteront pour les lauréats des promotions 2017 à 2021 des le lundi 29 aout 2022.
C’est quoi un code Qr?
Un code Qr, ou qr Code en anglais, est un code à réponse courte en 2D. Il est constitué de carrés noirs et blancs qui forment ensemble un carré. Même si ce code Qr s’est largement démocratisé dans les restaurants, ou dans les publicités, ce n’était pas encore le cas il y a quelques années pour les diplômes dans le domaine de la formation professionnelle au Cameroun.
En effet, un code Qr permet en le scannant, via notre smartphone, d’accéder à une application mobile, un site internet ou encore accéder à un fichier PDF. Il permet de créer une passerelle , d’étendre l’information en redirigeant l’utilisateur vers une page d’un site web adapté.
Les avantages de ce flashcode.
Un code Qr selon les spécialistes a l’avantage de pouvoir contenir plus d’informations par rapport à un code-barres. Le code Qr intègre des mécanismes de sécurité plus performants grâce à sa plus grande capacité de stockage d’informations. Les codes Qr peuvent être lus facilement notamment par les smartphones, contrairement aux codes-barres. Il ne nécessite qu’une simple impression en noir et blanc.
Les faux diplômes nuisent à l’image du Cameroun au niveau international. D’où la volonté du ministre de la santé publique Malachie Manaouda de relever le défi de la sécurisation des diplômes pour les élèves arrivés en fin de formation dans les écoles de formations des personnels de la santé publique au Cameroun.