Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Inscription sur les listes électorales: Kamto jette l’anathème sur les chiffres en baisse de la diaspora

Cameroun > Inscription sur les listes électorales: Kamto jette l’anathème sur les chiffres en baisse de la diaspora

Tel est le point central sur lequel a porté la conférence de presse du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) au siège de son parti sis à Odza,un quartier de Yaoundé le 12 septembre 2024

Par panorama papers
0 commentaire 20,K vues
Maurice Kamto au cours de la Conférence de presse

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

En realité, Maurice Kamto accuse Elections Cameroon de connivence avec ses partenaires techniques allemands de complicité pour manipuler au rabais le nombre des Camerounais inscrits sur les listes électorales. La situation au sein de la diaspora qui était au centre de son message. Les Camerounais qui résident à l’extérieur sont estimés à 6 millions. En 2018, à l’élection présidentielle,  Elecam avait réussi à inscrire 19.301 citoyens. Depuis lors, jusqu’en 2024, il n’y a plus eu d’opérations d’inscriptions au sein de la diaspora. A la fin des inscriptions sur les listes le 31 juillet dernier, ce nombre a chuté à 18 937 électeurs sans que l’on comprenne  comment cela soit possible alors qu’il n’y a pas eu de toilettage des listes? Un déficit de 304 inscrits inexpliqués et inexplicables selon les termes de l’homme politique. Maurice Kamto a saisi cette occasion pour déclarer que Elecam est prise en flagrant délit de manipulation des chiffres. Au passage, les partenaires techniques allemands d’Elecam dont Giesecke Cid chargé de la biométrisation des inscriptions et autres pour une enveloppe de 7,5 milliards de Fcfa. Le challenger de Paul Biya à la dernière élection présidentielle a indiqué dans la foulée qu’il est urgent de faire un audit des inscriptions sur les listes electorales au Cameroun. Maurice Kamto a par ailleurs salué la forte mobilisation des citoyens sur les listes electorales sous l’impulsion des partis politiques, des Osc , des leaders religieux , des agents d’Elecam et autres. Il a dit qu’il est souhaitable que la mobilisation soit plus forte encore à la prochaine ouverture le 2 janvier 2025 aux fins d’atteindre la barre de 10 à 12 millions d’inscrits. Il a déploré toutes les entraves déployées au sein de la diaspora dans le but bien compris d’empêcher certains Camerounais de s’inscrire sur les listes électorales. Du reste il s’est dit préoccupé de la situation au Cameroun où affirme-t-il, les inscriptions sont au rabais à cause de la défectuosité des kits, la mauvaise foi ou la mauvaise volonté de certains.
Il a de ce fait indiqué que le Cameroun est le seul pays au monde où les inscriptions massives de la population sur les listes électorales sont un problème pour le régime.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights