Par Mon’Esse
L’armée camerounaise a, mardi dans la localité de Zamga (Extrême-Nord), repoussé une incursion de la secte islamiste Boko Haram, a-t-on appris de source sécuritaire.
C’est au moins la 4ème incursion de la série, relève-t-on, ayant trouvé l’armée sur le pied de guerre après les attaques survenues sur une semaine à Mozogo, Nguetchewe et Gouzda Vreket, des endroits de grande concentration humaine adossés à la frontière avec le Nigeria.
Dans l’espoir de garantir la sérénité aux populations de la zone, l’armée a depuis peu engagé, avec un succès certain, une vaste opération de ratissage des zones sous influence. Ainsi, de Hitere à Ouzal en passant par Dzamadzaf en passant par Mandoussa, les troupes gouvernementales ont infligé de lourdes pertes au mouvement jihadiste et récupéré force armes et munitions.
En dehors de ces tentatives d’assaut vite contenues et de l’attirail récupéré, l’autre grosse inquiétude du moment, des autorités camerounaises reste ces nombreuses tenues militaires et équipements de guerre saisis par l’armée dans des domiciles privés, ainsi que cela s’est vu à Guider.
C’est dire si les sources et moyens de ravitaillement de Boko Haram, particulièrement dans le département du Mayo Louti, ne lassent d’intriguer les galonnés, qui s’expriment essentiellement sous le sceau de l’anonymat.