Par Mon’Esse
Les colonels Jean Jacques Fouda et Emmanuel Tchinda, respectivement ancien directeur des matériels au ministère de la Défense et attaché militaire du Cameroun en Russie, ont été lourdement agressés dimanche par un «dément» dimanche dans la capitale, Yaoundé, alors qu’ils effectuaient leur séance de sport dans la périphérie de la ville, selon une note d’information de l’armée reçue mardi par la rédaction.
En effet, alors qu’ils se trouvent au Parcours Vita, gravissant une colline à l’ouest de la cité, les deux gradés sont abordés par individu, assis sur le trottoir avec une assiette de mendiant, qui leur demande de l’argent, ce à quoi ils lui auraient demandé d’aller travailler au lieu de rester là à quémander.
C’est à leur descente qu’ils retrouvent le clochard, qui assène aussitôt des coups de gourdin sur la tête du colonel Fouda, qui s’évanouira aussitôt et se trouverait actuellement dans un état inquiétant.
Quant à son camarade d’armes, qui voulait voler à son secours en tentant de bloquant la matraque, il est touché à la bouche et au genou.
Aussitôt, l’agresseur, identifié sous le patronyme de Sylvestre Ivan Noah Enama et qui dit présent au Parcours Vita depuis plusieurs mois, il va s’enfuir pour se réfugier au plafond d’une des chambres de l’hôtel Mont-Febe, sis à un jet de pierre du lieu, avant d’y être délogé par la police.
Mis à la disposition du Centre Jamot de la ville, dans le cadre d’une réquisition où le rapport d’expertise confirme son état de dément partiel avec une orientation agressive, l’homme violent de 28 ans, préalablement auditionné dans une brigade de gendarmerie, a déclaré que les deux officiers voulaient arracher le «petit argent» qu’il avait dans sa poche.
Réaménagé voici quelques années, le Parcours Vita de Yaoundé, lieu de sports de masse offert par le chef de l’Etat Paul Biya, est situé à quelque 2 kilomètres de la présidence de la République.
L’endroit fut, pendant ses longues années d’abandon, connu pour abriter des trafics de drogue et un repaire de bandits.