Par Mon’Esse
La gendarmerie nationale du Cameroun a annoncé, mardi à travers les réseaux sociaux, avoir interpellé près de 700 trafiquants suspects de drogue entre le 30 mai et le 4 juin.
Ces interpellations ont eu lieu dans la capitale, Yaoundé où environ 100kg de cannabis fraîchement récolté ont été saisis, mais également à Loum située dans la région du Littoral. Dans cette dernière localité, apprend-on, «les opérations menées ont permis l’interpellation de 682 personnes parmi lesquelles 148 faisant l’objet d’enquêtes approfondies à la Compagnie de gendarmerie de Mbanga. 138 motos ont également été saisies pour défaut de pièces afférentes à leur mise en circulation, de même qu’un pistolet automatique de fabrication artisanale, une importante quantité de cannabis et 01 pick-up».
Ces différentes arrestations et saisies s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne d’assainissement, dénommée opération «Tentacules», avec pour finalité de « lutter contre la criminalité, la culture et le trafic des stupéfiants et autres actes de banditisme qui connaissent une montée perceptible dans les villes secondaires, les espaces périurbains et ruraux».
La gendarmerie nationale, apprend-on encore, entend pérenniser en les intensifiant ces opérations et les étendre à l’ensemble du territoire, en vue de débusquer les criminels et autres hors-la-loi qui écument les villes et villages.