Par Mon’Esse
Le gouverneur de la région camerounaise de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, a invité mercredi les autorités compétentes, tous domaines confondus, à intensifier la campagne de sensibilisation des populations sur les risques de catastrophes climatiques annoncées par les services compétents.
Dans le même temps, il demande que des mesures adéquates soient prises pour éviter toute conséquence désastreuse, relative aux sinistres à venir. Aux populations de la région, Awa Fonka Augustine appelle à faire preuve de prudence en évitant les zones à risques telles que les marécages, les flancs de colline ou de montagne, mais également toutes autres zones où la texture du sol est dominée par le sable ou l’argile.
Pendant leurs efforts visant à éviter les pathologies telles que le paludisme, la grippe et autres maladies hydriques, les mêmes populations devraient s’assurer que les toitures des maisons sont à même de supporter des vents violents souvent accompagnés de pluies.
Le gouverneur de l’Ouest fonde ses mises en garde sur les récentes alertes de la direction nationale de la météorologie et de l’Observatoire local des changements climatiques, qui prévoient des risques d’éboulements et autres destructions, tant d’habitations que d’édifices publics.
On rappelle qu’une dizaine de morts a déjà été récupérée à la suite du glissement de terrain survenu le 5 novembre au lieu-dit falaise de Dschang, dans cette région de hautes montagnes.