Par Mon’Esse
Plus de 270.000 personnes ont, en mai 2023, reçu une aide d’urgence en matière d’alimentation, d’agriculture et de moyens de subsistance dans les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, (No/So) en proie à une grave crise sécessionniste, selon un rapport de situation publié mardi par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Pendant cette période, 126 enfants, souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été admis pour traitement, et 33 cas suspects de variole du singe ont été déclarés dans les districts sanitaires de la deuxième région citée.
C’est pendant la même période qu’un établissement de santé a été détruit et un agent de santé blessé dans le district sanitaire de Mamfe.
Au total, signale Ocha, 9514 personnes auraient été déplacées dans le No/So, la plupart des mouvements étant temporaires ou pendulaires.
En mai, le gouvernement indiquait que quelque 2,7 millions de personnes se trouvaient en situation d’extrême urgence humanitaire dans le pays.
A l’occasion du lancement du Plan de réponse humanitaire (Prh) pour 2023, l’on apprit que la stratégie d’assistance du pays visait à réunir une cagnotte de 273 millions de francs à affecter à la santé, à l’alimentation ou encore à la réduction de la mortalité des femmes et des enfants, qui selon les humanitaires représentent 77% des couches sociales les plus vulnérables.
En 2022, seulement 50% des fonds attendus avaient été réunis par le gouvernement et ses partenaires.