Home Opinion Politique Cameroun > Insécurité routière: Monsieur le ministre des Transport… Que faites vous ?
Politique - 22 août 2021

Cameroun > Insécurité routière: Monsieur le ministre des Transport… Que faites vous ?

La liste des accidents mortels sur nos axes routiers ne s’arretera quand ? Trois accident mortels en une semaine sur les routes du Cameroun .

Depuis le début de l’année on ne compte plus les morts sur nos routes , des personnes qui meurent dans des accidents de la route et dont les derniers bilans restent hautement interpellateurs sur la question de Sécurité routière au Cameroun . En moins d’une semaine, plus de 10 personnes personnes sont décédées dans des accidents de la route.

Sur l’axe Yaoundé Bafoussam et au-delà , le bilan de la mortalité semble avoir doublé voir triplé et meme quadruplé en moins d’un mois . Des camerounais encore morts il y’a quelques jours , alors que pas lointain le souvenir de l’hecatombe de ndikinimeki sur cet axe routier.

Les routes camerounaises sont réputées parmi les plus dangereuses de la sous -région Afrique centrale. Selon les chiffres de la Sécurité routière, les accidents de la circulation ont provoqué la mort de 3275 personnes en 2020 au Cameroun. Et ça, sans les chiffres de ceux de 2021 encours.

On ne comptait pas moins de 40 morts il y’a quelques mois sur nos routes lors d’une scène d’horreur après un accident de la circulation .

 » Sur la Falaise de Dschang. Un camion a brûlé avec un bus de transport et tous ses passagers. Un bus de 70 places a brûlé et il n’y a que trois survivants. »

se plaignait in camerounais

Il y’a quelques deux jours , un accident de circulation se produisait sur la nationale numéro 4 au niveau de la ville de Bagoua dans lequel plusieurs personnes sont décédées. Les victimes ont été extirpées grâce à l’intervention musclée des populations riveraines sous le regard tétanisé de d’autres occupants sortis indemnes.

Ces accidents de circulation qui interviennent quelques semaines après la série de tragédies routières qui avaient ôté la vie à une quarantaine d’usagers. Est à titre évocateur l’immense responsabilité qui est là votre .

Que faites vous ? Comment travailler vous ? Notamment pour nous sortir de là !

5.000 accidents sont enregistrés chaque année au Cameroun, pour 6.000 blessés et 1.200 morts, selon les statistiques officiels du ministère des Transports. Cela fait des accidents de la route un autre fléau dont souffre le Cameroun. Que faites vous ,Monsieur le ministre ?

Pierre Laverture Ombang, Journaliste éditorialiste. En charge de la coopération et du développement.

De quel triangle parle t’on ? le Cameroun est ‘il sous le prisme du triangle ? le triangle de la mort est donc effectivement plus fort que tout ? Vois avez pertinemment que ,
la récurrence des accidents graves entre Yaoundé, Bafoussam et Douala fait dire aux Camerounais que les trois routes nationales qui relient ces villes entre elles constituent un « triangle de la mort ».

Démarrée le 5 octobre dans les 10 provinces, et ce annoncée jusqu’au 31 janvier 2021. La route a fait pourtant 937 morts dans le pays en 2019, un chiffre en baisse de 41% en 8 ans. Que faites vous ? Monsieur le ministre ?

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …