Par Joël Onana avec Augustin Roger Momokana Sinotables
“Le véhicule, de marque Suziki Vittara immatriculé LT 029LZ conduit par Thudjo Francis Alain Désiré a été littéralement écrasé par un camion de marque Mercedes Benz immatriculé CE 555 NI appartenant à madame Menne Djikou Jodelle Falonne et conduit par Kana SA’A Michel qui a finalement été rattrapé, interpellé et placé en détention préventive.
Un récit du chauffeur et de passagers reversent la responsabilité du drame plutot sur le conducteur d’un car de transport en commun, de marque Toyota Coaster, d’être le véritable auteur de l’accident qui a couté la vie aux amis Landry Nguemo et Thudjo Francis Alain Désiré.
Ils étaient sur une ligne droite. Le chauffeur de la Suziki Vittara a engagé un dépassement, mais la Toyoto Coaster qu’il suivait a appuyé sur l’accélérateur pour l’empêcher de passer.
Entre temps le camion était déjà proche. C’est ainsi que le chausseur de la Suziki Vittara a cherché à rabattre de l’autre côté de la route, pour éviter un choc, au même moment le camion cherchait aussi à éviter le choc en allant du côté opposé afin de permettre à la petite voiture de passer. Malheureusement le camion est monté sur la Suziki Vittara.
« Le camion Benz n’a fait aucun dépassement. Le camion Benz n’a aucun problème. Le petit m’avait doublé d’abord et il voulait doubler la Coaster. Il y a certains chauffeurs qui ont le gros cœur ou quoi, je ne sais pas. Il voulait doubler le Coaster, quand il est arrivé au milieu, le camion Benz est sorti. Dans mon témoignage je dis ce que j’ai vu. Le reste-là… Je n’ai jamais vu un chauffeur qui a le mauvais cœur comme le chauffeur du Coaster-là! Les petites agences-là, on ne veut pas appeler leurs noms, mais on a déjà localisé Si le chauffeur du Coaster n’avait pas fait le mauvais cœur, la Suziki serait passé sans problème. Ses passagers ont vu ce qu’il a fait. Les passagers de la Coaster se sont mis à tambouriner sur leur voiture afin que le chauffeur gare. Mais il a accéléré pour s’enfuir. Il ne s’est même pas arrêté. Nous avons appris que grâce à la dénonciation des passagers on a mis la main sur lui. La femme de mon patron est hospitalisée à cause de ce qu’elle a vu, tandis que moi-même je ne parviens ni à manger ni à boire. Je n’arrive pas à dormir. Je vais sortir maintenant là pour aller prendre la voiture je pars dans une pharmacie pour qu’on me donne un comprimé. Parce que je n’arrive pas à dormir. Mes yeux sont ouverts comme ça. Je n’arrive pas à manger, je n’arrive pas à boire puisque… Je vois les accidents, mais l’accident de ce petit m’a découragé. Tellement ça m’a découragé (…) la femme de mon patron, actuellement elle est hospitalisée. On vient de m’appeler pour me dire qu’elle est hospitalisée. Moi que vous me voyez, vraiment ça ne va pas. Je remercie Dieu. Tout est sur le contrôle de Dieu. Avant de prendre le volant il faut la prière, que nous soyons chrétien ou musulman, n’oublions pas la prière. La prière dépasse tout. Aujourd’hui-là, la scène que j’ai vécue m’a dépassé. La bene blanche qui est derrière, c’est en face de moi. J’ai garé, puis il y a un monsieur qui a garé derrière moi pour venir filmer».
témoigne le chauffeur d’un véhicule qui suivait celui de Landry Nguemo au moment où l’accident s’est produit.
A voir l’état de la destruction du véhicule RAV4 et la position du Camion après le drame, cette thèse paraît probable.