Home Société Afrique Cameroun > Insécurité: Une importante quantité d’engins explosifs dérobés dans une carrière à Mfou
Afrique - 16 janvier 2022

Cameroun > Insécurité: Une importante quantité d’engins explosifs dérobés dans une carrière à Mfou

Plusieurs individus soupçonnés d’avoir participé à cette opération ont été appréhendés par les forces de maintien de l’ordre.

Par Paul Tcheg

Samedi 15 janvier 2021, les services spéciaux du Secrétariat d’Etat à la defense(Sed) ont rendu public un communiqué inquiétant. Dans ce document frappé du sceau « Urgent » , les pandores indiquent qu’un cambriolage a récemment eu lieu à la carrière Ndanko, plus précisément dans la localité de Nlobisson,non loin de la ville de Mfou, département de la Mefou-Afamba, region du Centre.

Cette installation industrielle appartenant à la société chinoise Zhong Guo Wu Hang Sarl a été délestée de nombreux produits explosifs servant à l’extraction des matériaux de construction, précise la Gendarmerie nationale. Selon le listing qui a été établi par le SED,1991 kg d’explosifs, 137 détonateurs, et 25 kg ont été dérobés.

Saisis par les reponsables de la carrière, les forces de maintien de l’ordre ont rapidement pris les choses en main.
L’enquête qui a été ouverte dans la foulée, leur a permis de mettre la main sur 3 suspects. Après leur exploitation, ces derniers ont reconnu avoir déjà participé à des cambriolages similaires, dont l’objectif etait le vol de produits explosifs, qu’ils écoulaient habituellement au marché Mokolo à Yaoundé. Toutefois, les perquisitions effectuées au domicile des prévenus ont été toutes infructueuses.

Les explosifs dérobés demeurent donc introuvables. Et au regard de leur quantité considérable, les forces de maintien de l’ordre craignent qu’ils servent au ravitaillement des miliciens séparatistes qui sévissent dans les regions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour éviter ce scénario-catastrophe, des battues seront incessament organisées afin de retrouver cette cargaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …