Par René Mbarga
Dans une déclaration publiée lundi et signée par le secrétaire général du Cameroon Party for social Justice (Cpsj) Pierre Belinga Ondoua, il est écrit :”Nous avons l’honneur de déclarer officiellement ce jour, la candidature du révérend pasteur Bertin Kisob, prisonnier politique de la crise anglophone actuellement injustement incarcéré depuis 6 ans, à la prison principale de Yaoundé et président national de notre formation politique” et plus loin, poursuit le texte :” En effet, compte tenu du fait que le vieux dictateur Biya ne veut pas résoudre la crise politique anglophone et en plus il a décidé de verser inutilement le sang de notre peuple et de notre armée dans une affaire qui peut être résolu par un simple dialogue direct et inclusif avec les véritables leaders du peuple anglophone et dans la diaspora, nous avons décidé de présenter la candidature de notre président national” clarifie la susdite déclaration.
Grève de la faim dès le 3 Janvier 2024…
En annonçant une grève de la faim illimitée, du révérend pasteur Bertin Kisob dès le 3 Janvier prochain, le Cameroon Party for social Justice (Cpsj) affirme vouloir bâtir une nouvelle alliance avec le mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) de Maurice Kamto, à l’effet de sonner le glas de la crise qui sévit, dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest. Il entend également changer le nom de Cameroun en Kemat, et in fine, implémenter un système économique basé sur une interaction harmonieuse entre le secteur public, le secteur privé et des coopératives de production; au cas où il élu.
En revanche, pour être candidat à une élection présidentielle au Cameroun, le code électoral en vigueur stipule qu’il faut jouir de ses droits civiques et politiques. Mais surtout, n’avoir jamais été condamné. Privé donc de liberté en ce moment, le candidat du Cameroon Party for social Justice ne peut en l’état, faire acte de candidature au scrutin de 2025.