Par Mon’Esse
En moyenne sur les 12 derniers mois, le taux d’inflation s’est élevé à 7,5% en novembre au Cameroun, pulvérisant ainsi le seuil de 3% fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), selon une note de conjoncture publiée mardi par l’Institut national de la statistique (Ins).
Cette augmentation est principalement attribuée à la progression de 11,6% des prix des produits alimentaires, de 13,8% des coûts de transport et de 7,7% des prix des meubles, des articles de ménage et des produits d’entretien courant.
En comparaison avec le même mois un an plus tôt, le niveau général des prix a augmenté de 6,2% en novembre 2023 dans le pays, principalement en raison de la hausse de 8,4% des prix des produits alimentaires et de l’augmentation de 16,9% des coûts de transport.
Par rapport au mois précédent, les prix à la consommation finale des ménages sont restés stables pendant la période étudiée, après une hausse de 0,2% octobre 2023, une stabilité de prix résultant de tendances opposées qui se sont dans l’ensemble compensées.