Par Léopold DASSI NDJDJOU
Bonjour Dr Denis A. Foretia
Bonjour Monsieur Dassi et Merci de votre invitation pour cette importante conversation.
Vous venez d’organiser la première édition du Forum des Think Tanks d’Afrique centrale ici à Yaoundé du 20 au 21 septembre 2023. Qu’est-ce qu’un Think Tank ?
Le terme Think Tank est un anglicisme qui se réfère à un groupe de réflexion ou laboratoire d’idées privé qui produit des études ou des recherches sur des thèmes de société au service des décideurs qui peuvent être politiques ou non. Sur un plan purement institutionnel, l’expression Think Tank désigne une institution de droit privé en principe indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, social et technologique.
Quels étaient les objectifs d’un tel Forum ?
Ce Forum des Think Tanks avait pour objectif principal de renforcer les capacités des Think Tanks d’Afrique centrale à produire des recherches pertinentes et de qualité et à influencer les politiques aux niveaux régional et continental. Les objectifs spécifiques étaient : établir une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences partagées entre les différents Think Tanks de la région d’Afrique centrale ; analyser les défis spécifiques auxquels sont confrontés les Think Tanks de la région et les opportunités d’amélioration ; explorer les meilleures pratiques et les stratégies efficaces pour renforcer les capacités des Think Tanks ; identifier les domaines de recherche prioritaires pour les Think Tanks.de la région, en fonction des besoins et des défis locaux ; promouvoir la collaboration et les partenariats entre les Think Tanks de la région et d’autres acteurs clés, tels que les universités, les gouvernements et le secteur privé.
De quelle Afrique centrale s’agit-il ? De la Cemacou de la Ceeac ?
Il s’agit de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac)
Peut-on comprendre qu’une telle rencontre se tiendra chaque année ?
Comme vous l’avez vous-même entendu, tous les acteurs présents à ce rendez-vous, y compris vous-même, ont trouvé que ce Forum était important et très utile. C’est la conviction que nous avons également au Nkafu Policy Institute et nous nous organisons pour que cette rencontre puisse se tenir chaque année. Il faudrait préciser que 2023 et 2024 sont déjà provisionnées. Nous pouvons donc dire que ledeuxième Forum des Think Tank d’Afrique centrale sera organisé en octobre 2024.
Qu’en est-il des bailleurs de fonds dans une telle initiative ?
Parmi les grands défis auxquels font face les ThinkTanks d’Afrique centrale, il y a la question de financement. Pensez-vous vraiment que les ThinkTanks d’Afrique Centrale seraient capables de financer facilement un déplacement dans un autre pays, c’est dire billets d’avion, hébergement, nutrition etc. Nous serons tentés de répondre par la négative. Il faudrait ajouter que quel que soit le Continent dans lequel on se trouve, de tels rencontres pour se tenir, sont toujours soutenues par les sponsors, donc le soutien de bailleurs de fonds pour cette initiative a été capitale. Vous me donnez d’ailleurs l’occasion d’exprimer toute notre gratitude à Open Society Foundation Africa qui soutient cette initiative.
A la fin de cette rencontre, quelles sont les grandes résolutions qui ont été arrêtées ?
M. Dassi, ce Forum est un signal fort envoyé au monde qui démontre que l’Afrique Centrale est déterminée à faire bouger les lignes. La principale résolution de ce Forum est que les Think Tanks de manière unanime ont décidé de la mise en place au niveau de l’Afrique Centrale d’une plateforme qui pourrait prendre le nom de Réseau ou Alliance des Think Tanks d’Afrique Centrale. Il a été convenu de renforcer des mécanismes de recherche collaborative sur les politiques publiques entre Think Tanks d’Afrique Centrale ainsi que de renforcer la capacité de communication des Think Tanks. Les Think Tanks d’Afrique centrale s’engagent également à améliorer leurs systèmes informatisés de comptabilité et de gestion financière, car les donateurs potentiels font preuve de diligence raisonnable pour atténuer tous les risques liés à une mauvaise gestion des ressources avant qu’ils ne surviennent.
La Denis & Lenora Foretia Foundation » et la « Nkafu policy institute » étaient à la manette pour l’organisation de ce premier Forum des ThinkTanks en Afrique centrale. Peut-on en savoir davantage de ces deux institutions ?
La Fondation Denis & Lenora Foretia est une organisation non gouvernementale à but non lucratif avec pour mission de promouvoir la transformation et le développement durable des économies africaines et de l’économie camerounaise en particulier, pour catalyser la transformation économique de l’Afrique en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat social, la science et la technologie, l’innovation, la santé publique et la mise en œuvre de politiques progressistes qui, ensemble, créent des opportunités économiques pour tous. La fondation s’appuie sur trois (3) piliers pour réaliser sa mission à travers trois départements : 1-Le Nkafu Policy Institute, un Think Tank, pour mener des analyses de recherche indépendantes, approfondies et perspicaces et fournir des recommandations de politiques fondées sur des données probantes pour la transformation socio-économique et le développement du Cameroun et de l’Afrique. 2- Le Centre des Petites Entreprises et de l’Entrepreneuriat (SBEC en anglais) mis en place pour fournir des outils afin de former, créer et développer des entreprises dans le secteur privé dans le but de stimuler la croissance économique. 3- Le Programme de développement durable se préoccupe des questions et des politiques qui assurent une croissance économique équitable aujourd’hui et pour les générations futures. Le programme s’attaque aux éléments constitutifs de l’économie, y compris, mais sans s’y limiter, l’éducation, le Leadership, la santé publique, la croissance du secteur privé ainsi que les politiques gouvernementales visant à stimuler la croissance économique au Cameroun et en Afrique.
Qui est le Dr Denis A. Foretia ?
Denis Foretia est un Camerounais, médecin de formation, exerçant aux Etats -Unis d’Amérique.
Un mot pour la fin ?
Nous voulons vous remercier d’avoir fait la démarche vers nous, nous voulons également remercier tous nos experts, les Think Tanks et partenaires qui nous ont honorés de leur présence et permis à ce Forum d’être un grand succès. Prenons rendez-vous pour Octobre 2024 pour le Central African. Think Tanks Forum.