Accueil SociétéAfrique Cameroun > Intimidation: Une organisation internationale de défense des droits humains condamne l’enlèvement d’un homme en robe noire.

Cameroun > Intimidation: Une organisation internationale de défense des droits humains condamne l’enlèvement d’un homme en robe noire.

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) et sa coalition pays-Cameroun condamnent l'enlèvement et la séquestration illégale et arbitraire de Me Fabien Kengne, avocat au barreau du Cameroun et coordonnateur du collectif des avocats du Mrc dans le Littoral.

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Dans une déclaration publique, cette organisation internationale de défense des droits humains et sa coalition interpellent le gouvernement camerounais sur cet acte manifeste de violation flagrante des libertés d’opinion et d’expression, formes de libertés individuelles contenues dans la Constitution du Cameroun et dans les instruments internationaux et régionaux librement adoptés, signés et ratifiés au Cameroun. Elles exigent réparation pour les actes de torture et autres traitements inhumains et dégradants dont Me F. Kengne a été victime dans la nuit du 29 mai 2023. Maximilienne Chantale Ngo Mbe et ses pairs dénoncent ce type d’enlèvement et les formes de violences atroces infligées par les éléments de la sécurité militaire de Douala. Ils demandent à l’État du Cameroun le respect scrupuleux des dispositions contenues dans les instruments internationaux, régionaux et nationaux des droits humains relatives à la liberté d’expression, la liberté d’opinion, au procès équitable et à l’assistance judiciaire en Afrique. Ils demandent, dans la même veine, à l’État du Cameroun le respect strict des dispositions liées à ces formes de libertés individuelles contenues dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que celles intégrées dans le nouveau code de procédure pénale et dans la Constitution de la république du Cameroun. Instruments internationaux, régionaux et nationaux des droits humains librement adoptés, signés et ratifiés par l’État du Cameroun.

Le Redhac et sa coalition pays-Cameroun rappelle au gouvernement camerounais que les arrestations sont codifiées dans le nouveau code de procédure pénale et sont régulées par les instruments internationaux et régionaux des droits humains, notamment les dispositions relatives au droit à un procès équitable et à l’assistance judiciaire en Afrique de l’Union africaine via la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples de Novembre 1999.

En rappel, dans la nuit du lundi, 29 mai 2023, au sortir de l’émission “Équinoxe Soir” diffusée sur la chaîne de télévision “Équinoxe Tv”, Me F. Kengne se dirigeait vers la station Total services pour rejoindre les trois autres co-discutants, à savoir Yves Abama, communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Xavier Beleme Anang, communicant du Social democratic front (Sdf) et Zacharie Yamfam, syndicaliste dans le monde du transport routier urbain. L’objectif consistait à prolonger les discussions en off sur la thématique de l’émission intitulée :”Récurrence des accidents mortels sur la Route nationale no3: vivement l’autoroute ?”. C’est ainsi que trois individus se réclamant d’être des agents de la sécurité militaire de Douala et ayant pour mandat d’amener l’avocat au barreau du Cameroun vont l’embastiller et le conduire, manu militari, dans une Rav4, dont l’immatriculation n’a pas été identifiée au vu de la rapidité de son kidnapping, qui n’a pas donné l’occasion aux autres co-panelistes de riposter. C’est une heure plus tard que les mêmes agents de la sécurité militaire l’ont ramené au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant Équinoxe radio et Tv et sont répartis sur le champ sans que l’on ne sache, in situ, quel était le mobile de son enlèvement, de sa séquestration et de son arrestation illégale et arbitraire. Interrogé, il y a 48 heures, à ce sujet par son collègue avocat, Me Hippolyte Meli, chef de pool des avocats Sylvain Souop, Me F. Kengne déclare: “J’ai vu la mort! J’ai cru que j’allais mourir ! Je suis encore sous le choc ! Je ne sais pas ce qu’ils veulent”.

DÉCLARATION À LA SUITE DE L’ENLÈVEMENT NOCTURNE DE ME FABIEN KENGNE PAR DES ÉLÉMENTS DE LA SEMIL EN EXÉCUTION DES MENACES DU RDPC PROFÉRÉES LE 28 MAI 2023 DANS L’ÉMISSION “DROIT DE RÉPONSE” SUR ÉQUINOXE TÉLÉVISION

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est choqué et outré par l’acte de terrorisme d’État qu’a subi son représentant sur le plateau d’ Équinoxe Soir, Maitre Kengne Fabien, le lundi 29 mai 2023, au sortir de cette émission de grande écoute.

En effet, dans sa volonté constante de terroriser tous ceux qui ont une opinion différente de la sienne, le régime en place, à travers la Sécurité Militaire ( SEMIL), dont nul ne sait finalement quelles sont ses attributions, vu ses bruyantes implications dans toutes les affaires publiques et privées, et notamment dans les affaires politiques. L’enlèvement avec une violente inouïe et sans aucun titre de Me Fabien Kengne a eu lieu devant l’immeuble siège de la télévision Équinoxe. Il s’agit-là d’un acte de terrorisme d’Etat puisque le message derrière un tel acte est la volonté affichée de semer la peur dans le cœur et l’esprit de tous ceux qui dans le débat public ont une opinion dissidente de celle du pouvoir en place.
Cet acte terroriste est d’autant plus scandaleux qu’il avait été annoncé en mondovision quelques jours plus tôt, le dimanche 28 mai 2023, sur Équinoxe télévision par Monsieur Serge Henri Kelbe, représentant du parti au pouvoir, le Rdpc. La vidéo de cette annonce menaçante est désormais virale sur les réseaux sociaux.

Me Fabien Kengne n’a été honteusement relâché au milieu de la nuit que grâce à la grande mobilisation déclenchée immédiatement par l’alerte générale lancée sur les réseaux sociaux.

Déjà en octobre 2020, le Coordonnateur National chargé du développement de notre parti, M. Pascal Zamboue, avait été enlevé, menotté et affublé d’une cagoule, sans motif ni mandat, en plein jour dans la ville Douala par les funestes éléments de la Direction des Opérations (DO) de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE). Au regard du triste sort réservé bien plus tard à Martinez Zogo par ces mêmes éléments de la DGRE, il y a lieu de croire aujourd’hui que Pascal Zamboue n’a eu la vie sauve dans ce kignaping que grâce aux alertes lancées promptement sur les réseaux sociaux par des témoins oculaires de son enlèvement.

Le Mrc condamne avec la dernière énergie cet acte barbare ainsi que la banalisation du recours à la terreur d’État dans la vie politique.

Le Mrc demande au ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense de faire toute la lumière sur cet autre fait d’armes détestable qui discrédite la Semil, organe placé sous son autorité directe, car il tend à conforter l’image de la Semil comme un service hors la loi au service d’un parti politique.
Le Mrc voit également dans cet acte terroriste, une intimidation des courageux avocats du “Collectif Me Sylvain Souop” qui défend les Marcheurs Pacifiques arrêtés arbitraiment et détenus illégalement, selon l’Avis motivé du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire (GTDA) N°63/2022 du 4 novembre 2022.

Le Mrc appelle le Peuple camerounais, les organisations de la société civile, et plus particulièrement le Barreau du Cameroun, à ne pas être indifférent à cet acte terroriste, qui ressemble à tous égards à une mise en garde d’un cabinet noir porteur d’un projet maléfique pour notre pays, comme le sont les assassinats crapuleux récents de Martinez Zogo et du prêtre Ola Bébé.
Le Mrc appelle le Peuple Camerounais à rester vigilant car un mauvais vent souffle sur notre pays.
Notre compassion, notre solidarité et notre soutien total à Maitre Kengne.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x