Par Perton Biyiha
Trois nouveaux projets vont bénéficier des financements de la Banque mondiale. Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, ont signé ce 26 octobre 2022 trois conventions de prêts pour le financement de trois projets de développement. Le premier accord de prêt d’un montant global de 113 milliards de Fcfa va servir à financer la mise en œuvre du projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la vallée du Logone, baptisé Viva Logone. Porté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, cette initiative gouvernementale ambitionne à terme, de booster la production de riz dans la vallée du Logone.
Le Cameroun a sollicité un second prêt de 60 milliards de Fcfa afin de financer le Projet d’urgence contre la crise alimentaire (Pucca), qui vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que l’accroissement de la résilience climatique des ménages et des producteurs dans les zones cibles. Une dernière enveloppe de 92 milliards a également été mise à la disposition du pays pour financer cette fois, le projet Filets sociaux qui sont des aides financières minimales apportées aux ménages les moins nantis.
Pour mémoire, au premier trimestre 2022, l’encours global de la dette publique de l’Etat du Cameroun est estimé à 11 456 milliards de Fcfa représentant 45% du PIB. Sur cette enveloppe, la dette extérieure représente 7 639 milliards de Fcfa selon les données de la Caa. Ce qui révèle une augmentation de 748 milliards de Fcfa en glissement annuel.