Accueil EconomieAfrique Cameroun > Investissements: Encore plus de 265 milliards emprunté auprès de la Banque mondiale pour financer des projets de développement

Cameroun > Investissements: Encore plus de 265 milliards emprunté auprès de la Banque mondiale pour financer des projets de développement

La signature de la convention de prêt a eu lieu ce mercredi 26 octobre 2022 dans les services du ministère de l’Economie et de la planification et de l’aménagement du territoire.

Par panorama papers
0 commentaire 1.2k vues

Par Perton Biyiha

Trois nouveaux projets vont bénéficier des financements de la Banque mondiale. Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, ont signé ce 26 octobre 2022 trois conventions de prêts pour le financement de trois projets de développement. Le premier accord de prêt d’un montant global de 113 milliards de Fcfa va servir à financer la mise en œuvre du projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la vallée du Logone, baptisé Viva Logone. Porté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, cette initiative gouvernementale ambitionne à terme, de booster la production de riz dans la vallée du Logone.

Le Cameroun a sollicité un second prêt de 60 milliards de Fcfa afin de financer le Projet d’urgence contre la crise alimentaire (Pucca), qui vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que l’accroissement de la résilience climatique des ménages et des producteurs dans les zones cibles. Une dernière enveloppe de 92 milliards a également été mise à la disposition du pays pour financer cette fois, le projet Filets sociaux qui sont des aides financières minimales apportées aux ménages les moins nantis.

Pour mémoire, au premier trimestre 2022, l’encours global de la dette publique de l’Etat du Cameroun est estimé à 11 456 milliards de Fcfa représentant 45% du PIB. Sur cette enveloppe, la dette extérieure représente 7 639 milliards de Fcfa selon les données de la Caa. Ce qui révèle une augmentation de 748 milliards de Fcfa en glissement annuel.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen