Home Politique Afrique Cameroun > Itie: Agnès Solange Ondigui croque 200 millions Fcfa
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Itie: Agnès Solange Ondigui croque 200 millions Fcfa

La Secrétaire Permanente du Comité Itie est accusée d’avoir détourné ce pactole dans ses multiples manœuvres.

Le Cameroun est suspendu depuis hier 1er avril 2021, pour non respect du délai de publication du rapport Itie 2018. Le pays de Paul Biya n’est pas en règle vis-à-vis de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (Itie). Le détournement de la somme de 200 millions Fcfa dans la conduite du processus Itie fait actuellement grand bruit dans les rangs du pouvoir. 

Ce scandale financier est pour beaucoup dans la suspension du berceau de nos ancêtres. La suspension du Cameroun est la conséquence logique de son échec à l’évaluation Itie de janvier dernier. Du coup, les langues se délient au sujet de la gestion de la Secrétaire Permanente Agnès Solange Ondigui.

On la trouve arrogante, inexpérimentée et avide de profit personnel. D’après les témoignages, Ondigui a failli à sa mission. Cette dernière n’a jamais su identifier les obstacles à la mise en œuvre de la Norme Itie et proposer des mesures correctives au gouvernement. Nombre d’observateurs pensent qu’il est temps de la virer.

Selon l’article 03 du décret N° 2018/6026/PM du 17 juillet 2018, le Comité Itie est un organe qui vise à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources naturelles au bénéfice de tous les citoyens. Le Comité supervise la mise en œuvre au Cameroun de la Norme Itie dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Économie : Laurent Esso devant la barre au Gicam

Le Gicam dénonce régulièrement les lenteurs dans les procédures judiciaires, la corruption…