Afrique LA UNE Politique panorama 5 janvier 2020 (0) (692)

Cameroun > Jean De Dieu Momo : “Mon salaire de ministre délégué est de 900 000 Fcfa”

Partager

C’est quasiment le premier scoop du tonitruant ministre délégué Jean de Dieu Momo, pour l’année 2020. Ce vendredi 3 janvier 2020, l’homme politique est l’invité de « Décryptage ». Une émission d’interview diffusée sur les antennes de Vision. Répondant au journaliste Ernest Obama, le ministre Momo fait des confidences sur la fonction ministérielle.

D’entrée de jeu, il revient alors sur les circonstances de sa nomination comme ministre il y a un an. “Je me trouve en République démocratique du Congo. Ceci, pour superviser l’élection présidentielle. Je suis appelé par le directeur de Cabinet de la Présidence qui me demande d’envoyer mon Cv. Ce que je fait. Ensuite, je reviens au Cameroun le 2 janvier 2019. A peine j’arrive, on me demande de venir à Yaoundé pour rencontrer le ministre Secrétaire Général de la Présidence, M. Ngoh Ngoh. Il me reçoit, me dit que le Président veut me remercier, mais qu’il ne sait pas encore la nature du remerciement”. Confie ce dernier tout joyeux.

Caisse de souveraineté

Plus loin, il apporte les autres précisions. «J’étais déjà à Afrique Média pour préparer une émission. Je suis la nomination d’un premier ministre au 17h. Au carrefour Tsinga, dans l’attente d’un taxi, je suis, à partir d’un bar, les noms des ministres qu’on lit à la radio. Je m’approche de ce bar et je suis mon nom. Aussitôt, j’emprunte un taxi en course pour rejoindre mon hôtel à Mendong. Je paye pour deux autres personnes qui vont dans ma direction». Relate le ministre.

Fidèle à sa logique, il indique à Obama ce qu’il gagne comme salaire de ministre délégué. «Mon salaire est de 900 000 FCFA. Mais vous imaginez qu’un ministre ne peut pas vivre seulement avec cette somme-là. Donc, à côté de cela, il y a une caisse de souveraineté de 10 millions de FCFA tous les trois mois, qui est dédiée aux imprévus». Une suite logique pour l’homme politique qui déjà en 2019, déclare ses biens sur son compte Facebook.

Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *