Accueil SociétéAfrique Cameroun > Jeicom: Exit 2023, welcome 2025

Cameroun > Jeicom: Exit 2023, welcome 2025

La 2ème édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom 23) s’est tenue à Yaoundé du 01 au 03 juin derniers. Un foisonnement d’acquis dans la besace avec en prime une 3ème édition dans deux ans.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

«Les participants, exposants, experts et partenaires se sont félicités de la qualité des travaux rendus dans un cadre multiculturel cordial, convivial et enrichissant, ayant prévalu tout au long de ces importantes rencontres. Aussi ont-ils convenu de l’impérieuse nécessité de tenir une prochaine session des Jeicom 25 afin de pérenniser et de capitaliser les acquis de cette deuxième édition », apprend-on de la Déclaration finale de Jeicom 23. Cette rencontre dont la thématique générale était : « Les collectivités territoriales décentralisées face à l’impératif de la sécurité alimentaire », a connu un franc succès et une forte mobilisation. Au chapitre des acquis au cours de ces trois jours de conclave économique, on distingue des engagements concrets et immédiats, les résolutions et les recommandations. Au niveau des engagements concrets et immédiats, les Jeicom 23, en tant que plateforme d’échanges et de visibilité, ont permis d’une part, de concrétiser 400 projets entre les Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) et les partenaires multilatéraux, et d’autre part, à la signature séance tenante de trois Accords stratégiques avec les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), au rang desquels ceux de la Société commerciale de banque du Cameroun (Scb Cameroon) et Afriland first Bank pour la mise à disposition d’une ligne de crédit pour le financement des projets des Ctd, celui avec les consortiums Floresta pour la reforestation, la protection de la biodiversité, l’économie sociale et solidaire , ainsi que celui avec Pcp-Afop, pour l’identification, l’encadrement, et le renforcement des capacités des entrepreneurs ruraux dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches ; à la signature de 38 lettres d’intention entre les différentes communes et les entreprises partenaires ; à la négociation d’une trentaine de Mémorandum of understanding (Mou) dont celui avec le groupe thaïlandais la Belle Folie, partenaires du Dr Sénateur Dsamou pour la création et l’exploitation d’un parc agro industriel intégré pour la culture du riz dans une vingtaine de communes camerounaise. Il y a aussi la mise à disposition d’une eau de qualité par les moyens d’une technologie de pointe par le consortium camerouno-italien Ndc Mec Idro. Le projet a séduit 38 communes qui ont signé un Mou avec ce groupe porté par une société camerounaise Idro Mec.

Résolutions et recommandations

Au chapitre des résolutions, il y a la création d’un groupe de travail conjoint sur l’import substitution afin de mettre en place les facilités entre l’Etat et les Ctd ; la facilitation d’obtention du visa par la Belgique pour assurer la mobilité dans le cadre de l’enseignement supérieur et de la recherche ; la mise en corrélation entre la production aquacole et les exigences environnementales pour une aquaculture durable et stimulation des rencontres multi acteurs (les populations, la société civile et les mairies) ; le renforcement les capacités des artisans, restructuration du centre de production du bois (Yaoundé), amélioration du cadre légal et règlementaire, mise en place et vulgarisation les mesures incitatives à la consommation ; l’assistance des ménages vulnérables au sein des Ctd avec le surplus de la production grands producteurs.

En ce qui concerne enfin les recommandations, on note la création d’un Bureau national de gestion des projets à l’Université de Yaoundé 1 dénommé Paradite Institutes ; la création d’un guichet d’expertise technique pour accompagner l’initiative des municipalités avec Dias Invest ; la création d’un réseau d’échanges sur la riziculture, l’aquaculture et la pisciculture entre les Cvuc et le Vietnam ; la création de plusieurs projets relatifs à l’entreprenariat aquacole au niveau des communes pour faire face à l’insécurité alimentaire ; la signature dans les meilleurs délais possibles de tous projets d’Accords ou Memoranda issus des rencontres B2B ; l’incitation des maires à signer les conventions avec Afriland First Bank et assurer l’implémentation de tous les accords signés ; le développement des composantes technologiques de l’Intelligence artificielles à savoir ; la simulation, le jumelage virtuel, et développement des exigences du digital (bonne connexion internet, disponibilité de l’énergie électrique à plein régime).

Une forte mobilisation

La deuxième édition des Jeicom s’est tenue à Yaoundé du 01 au 03 juin 2023, sous le haut patronage du président de la République, représenté par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté. Cette rencontre a connu une forte mobilisation avec plus de 5000 participants, exposants, intervenants ou experts ; plus d’une vingtaine de délégations étrangères, qui ont mené des échanges de haut niveau autour de 4 sessions plénières, 6 panels, 43 sessions de discussions thématiques, 500 rencontres B2B.

En outre il y a l’aspect exposition du potentiel des communes, des institutions, des entreprises, des Banques et des artisans pour un espace de plus de 144 stands sur la sécurité alimentaire. Au final, les 43 sessions thématiques ont été une opportunité pour les différents acteurs et partenaires des Ctd d’échanger sur des points spécifiques et pointus en vue de trouver des alternatives pour la territorialisation de la croissance économique au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x