Accueil PolitiqueAfrique Cameroun: Journée de célébration pour les 40 ans de Paul Biya au pouvoir

Cameroun: Journée de célébration pour les 40 ans de Paul Biya au pouvoir

Au Cameroun, cela fait, ce dimanche 6 novembre, quarante ans, jour pour jour, que Paul Biya est président de la République. En 1982, il recevait le pouvoir de son prédécesseur démissionnaire Ahmadou Ahidjo. En quatre décennies, Paul Biya, âgé aujourd’hui de 89 ans, a été proclamé vainqueur des sept dernières élections présidentielles. Il est à mi-parcours de son septième mandat qui court jusqu’en 2025.

Par panorama
0 commentaire 181 vues

Par Joël Onana

Une date anniversaire à fêter ou à regretter pour les uns, un non-événement pour les autres.

C’est le parti de Paul Biya qui en fait, ce dimanche, une journée de célébrations. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a demandé à ses sections locales d’organiser « avec faste » meetings et manifestations publiques sur le territoire. Un grand rassemblement organisé à Yaoundé devant l’hôtel de ville.

Sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, des dizaines de chapiteaux blancs pour abriter les militants. Paul Biya est physiquement absent, mais son portrait est partout. Sur la façade, un portrait géant du président Biya et en tribune officielle, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, ainsi que de nombreux cadres du Rdpc.

Mobilisation avant les sénatoriales de 2023

Le secrétaire général du Rdpc, Jean Nkuete, a placé cette journée sous le thème du renforcement de la mobilisation derrière Paul Biya. Le parti majoritaire a en tête les futures échéances électorales, à savoir les sénatoriales attendues l’an prochain et la présidentielle de 2025.

Le Secrétaire général adjoint du comité central, le Ministre du Travail Grégoire Owona : « Je vous exhorte à maintenir cette mobilisation à un niveau très élevé ». Du côté des militants installés en retrait sous les arbres, ambiance de kermesse et discussions politiques. Le parti majoritaire au Cameroun a récemment renouvellé ses organes de base. Ce 40e anniversaire de la présidence Biya était placé sous le signe du « renforcement de la mobilisation derrière le chef de l’État.

« Ne prêtons pas le flanc à ceux qui font de la politique-fiction en nous disant que “si ceci, si cela…”. Nous, nous sommes dans le feu de l’action, nous avançons, lance le secrétaire général adjoint du comité central, le Ministre du Travail Grégoire Owona à la tribune. Nous devons être fiers d’avancer et nous devons en féliciter notre leader. »

Une longévité au pouvoir diversement appréciée

Quarante ans de présidence, c’est aussi un bilan et une longévité diversement appréciée qui suscitent inévitablement commentaires et prises de position politiques.

Ainsi, on a pu lire dans le journal gouvernemental Cameroon Tribune des pages entières de messages de félicitations adressées par des chefs traditionnels, des parlementaires ou encore le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac).

Des documentaires, des débats, des ouvrages sur le « phénomène Biya » retraçant son parcours, décryptant les clefs de sa longévité… Ses partisans lui attribuent la paternité de la stabilité du Cameroun sur le temps long. « Le Cameroun est un pays de paix », répètent-ils. Une paix, toutefois, que ne connaît pas une partie de la population dans l’Extrême-Nord touché par Boko Haram et dans les deux régions à majorité anglophone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Sur le plan social et économique, le parti met en avant, entre autres, des constructions d’écoles, d’hôpitaux ou encore de routes, ces quatre décennies passées. Les opposants pointent « un potentiel inexploité », « une industrie embryonnaire » et des infrastructures encore « insuffisantes » pour répondre aux besoins de base. De son côté, l’organisation « Tournons la Page » dénonce une « corruption endémique et institutionnalisée » et une longévité qui « a pesé sur le développement du pays ».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie