Home » Cameroun > Journée mondiale de la liberté de la presse: Les journalistes plaident pour la sécurité physique et la protection sociale de leurs pairs.

Cameroun > Journée mondiale de la liberté de la presse: Les journalistes plaident pour la sécurité physique et la protection sociale de leurs pairs.

Snjc a appelé les pouvoirs publics à la protection physique et sociale des journalistes.

Par panorama papers
0 commentaire 6.4K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Après la récente disparition tragique de Martinez Zogo, chef de chaîne de Amplitude Fm, et du chroniqueur des médias, le père Jean Jacques Ola Bébé, enterré le 29 avril 2023 dans son village natal, hier(03-05-2023) au palais des congrès de Yaoundé à l’occasion de la célébration de la 30ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse co-organisée par l’Unesco et le ministère de la Communication (Mincom), le Snjc a appelé les pouvoirs publics à la protection physique et sociale des journalistes.

Elie Njignam, le représentant du Syndicat national des journalistes du Cameroun, a exposé sur le thème : “Comment relever les défis de la sécurité physique et de la protection sociale des journalistes au Cameroun”. Le syndicaliste fait, de prime abord, le constat selon lequel des journalistes sont matraqués, torturés, violentés, interpellés et gardés à vue dans les cellules des commissariats, des brigades de gendarmerie ou des prisons camerounaises. E. Njignam s’est même souvenu du cas de ses confrères aînés morts dans des situations atroces. Référence faite à Jules Koum Koum, arraché mortellement à la sortie de la ville de Yaoundé ; Germain Cyrille Bibi Ngotta, torturé dans les geôles du Secrétariat d’État à la défense (Sed), puis mort quelques jours après ; Samuel Wazizi, dont la famille n’a toujours pas récupéré sa dépouille trois ans après ; et, tout récemment encore, le cas Martinez Zogo kidnappé le 17 janvier et dont le corps sans vie a été retrouvé le 23 janvier 2023 à Ebogo 3, une banlieue de la ville de Yaoundé.

Partant de ces cas illustratifs, qui interpellent le gouvernement camerounais et, par extension, la conscience collective, Le membre du Snjc évoque son cas. Il se souvient, en effet, qu’il avait été joint au téléphone et convoqué, en 2006, à la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) et, singulièrement, à la sous-direction des affaires politiques par un fonctionnaire de la police. E. Njignam avait été auditionné, dit-il, sur “la fameuse liste du top 50 des présumés homosexuels, alors publiée, à l’époque, par le Directeur de la publication du journal “L’Anecdote”, Jean-Pierre Amougou Belinga, aujourd’hui inculpé et écroué à la prison principale de Yaoundé dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo. Grande avait été sa surprise d’être convoqué alors qu’il ne traitait pas, à cette période- là, des faits politiques. Sans nous relater la suite de l’affaire liée à son audition, celui qui est, aujourd’hui, syndicaliste dénonce le dirigisme des pouvoirs publics, les journalistes devenus siquaires, le clientélisme politique et la solidarité tribale.

Le représentant du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) énumère, par la suite, trois conditions nécessaires à la sécurité physique et à la protection sociale des journalistes :

  1. Créer un environnement socioprofessionnel qui doit sécréter le bien-être des journalistes.
  2. Inviter les promoteurs d’entreprises de presse à fournir des salaires décents aux employés de presse.
  3. Exhorter les journalistes à demeurer professionnels en ne dérogeant pas à l’éthique et à la déontologie professionnelles.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen