Par Serge Aimé Bikoi
À cette occasion, la représentante des réfugiés a profité de cette occasion offerte par le Haut commissariat des réfugiés bureau régional du Littoral pour porter le plaidoyer de ses pairs pour un meilleur encadrement et une meilleure protection de cette catégorie de la population.
“Misez sur le réfugié vous ne serez pas déçus!” C’est l’adresse qui résonne telle une maxime qui a été faite, cette fin de matinée, à l’endroit du ministère des Relations extérieures(Mirex). C’était au siège des services du gouverneur de la région du Littoral. La porte-parole des réfugiés, qui salue l’initiative de la remise des 150 premières cartes d’identité biométriques, appelle la première dame du Cameroun, Chantal Biya, au cœur de cette action, ainsi que d’autres officiels gouvernementaux à plus d’engagement pour l’accompagnement, l’encadrement et pour la sauvegarde des 490.000 réfugiés disséminés à travers le pays. De manière globale, selon les statistiques de la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), 4000 cartes d’identité biométriques vont être délivrées au cours de cette première phase aux réfugiés, dont près de 200 sont massés dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du Littoral.
Au cours de cette cérémonie solennelle marquant la 23 édition de la journée mondiale du réfugié, bien de problèmes auxquels sont encore confrontés les réfugiés ont été relevés, en l’occurrence la violation des droits de cette catégorie de la population, l’exposition aux formes de violences physique et sexuelle, les difficultés d’ouvrir des comptes bancaires et d’obtention des permis de conduire et l’ineffectivité de la gratuité de l’école primaire. Vers la fin de cet événement, un plaidoyer des réfugiés destiné au gouvernement a été fait dans le dessein de renforcer les services sociaux de base, d’encourager les entreprises camerounaises à recruter les réfugiés qualifiés et compétents et à octroyer les bourses scolaires et académiques aux étudiants méritants. En rappel, le thème sous lequel se célèbre cette édition s’intitule : “De l’espoir loin de chez soi pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place”. Le clou des festivités marquant la journée mondiale du réfugié aura lieu le 20 juin 2023.