Par Zobel A Mbon
Cent pour cent d’enfants à vacciner pour ce premier tour, c’est l’objectif que s’est fixé la coordination régionale du programme élargi de vaccination pour le Littoral, dirigée par le Docteur Félix Ewane. Tout commence dans une école privée primaire et maternelle de l’arrondissement de Douala 5e où les tous petits reçoivent les premières gouttes du vaccin de madame Francine Aboda, représentant le gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA .
Les autorités traditionnelles , le personnel de santé et l’ Unicef partenaire inconditionnel de cette action sociale se sont mobilisés pour donner plus d’éclat au lancement officiel de cette vaste campagne qui vise à renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite dans toutes ses formes. Renforcer la surveillance des maladies évitables par la vaccination, comme le tétanos néonatale, la fiévre jaune et la rougeole, rattraper les enfants qui ont manqué leur rendez vous de routine ainsi que les adolescents de 9 à 14 ans.
Pendant quatre jours les équipes de vaccination vont parcourir les 24’districts et les 191 aires de santé que compte la région du littoral , sillonnant les domiciles, les écoles et les lieux à Forte concentration populaire pour vacciner le maximum d’enfants.
Rappelons que ces journées nationales de vaccination sont synchronisés avec les pays de la sous région . Notamment ceux du bassin du Lac Tchad et du Sahel.