Home Société Afrique Cameroun > Justice: Affaire Paul Chouta encore devant le juge ce 18 mai
Afrique - 17 mai 2021

Cameroun > Justice: Affaire Paul Chouta encore devant le juge ce 18 mai

Déjà 27 renvois , dans le  procès qui oppose le lanceur d’alerte et blogueur à l’écrivaine Franco-camerounaise Calixte Beyala. 

 Déjà,  en instance au tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, dans une affaire de diffamation  le journaliste Paul Chouta est au cœur d’un procès dont l’épilogue reste très attendu .

Après 2 ans passés en prison, le verdict reporté le 6 mai dernier de ce procès qui semble ne pas trouver de fin sera certainement connu et prononcé demain mardi 18 Mai 2021.

Une décision très  attendue par les associations de défense des droits de l’homme, l’opinion publique et les acteurs de la société civile, et la presse bien que divisée sur le sujet . Les associations de défense des droits de l’homme s’inquiète quand à l’issue de ce procès , car elle doute que le droit soit dit.

Tant il faut préciser que dans une publication en réponse au soutien de Paul Chouta sur Facebook , l’écrivaine laissait lire que le lanceur d’alerte prendrait  4 ou 5 ans de condamnation dans  l’affaire de diffamation qui les oppose . 

Avant la prison où il est incarcéré depuis deux ans déjà Paul Chouta a été victime d’enlèvement manqué à l’entrée de son domicile, et  victime de plusieurs menaces et intimidations suites à ses publications.

Si le  verdict de cette affaire reste très attendu et surtout la libération du” Tgv de l’info” , certains assimilent déjà ce procès en un procès politique , ce qui reste encore à vérifier et à prouver.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…