Accueil SociétéAfrique Cameroun >Justice: L’ Affaire Fombor Renvoyée au 29 septembre 2022.

Cameroun >Justice: L’ Affaire Fombor Renvoyée au 29 septembre 2022.

L'affaire concernant le jeune ''jet -setteur'' assassiné brutalement le 5 juin 2020 été renvoyée dans sa dernière audience au 29 septembre 2022. L'indisponibilité d'un des juges étant la raison évoquée.

Par panorama
0 commentaire 2k vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

L’affaire Bryan Fombor de retour devant les tribunaux n’aura durée que le temps d’un renvoi. Les principales personnes soupçonnées dans l’assassinat sauvage du jeune homme, sont notamment Amougou Bélinga et Ivana Essomba. Amougou Belinga est un puissant homme d’affaire camerounais et propriétaire de la chaîne de télévision vision 4. Ivana Essomba épouse Bruno bidjang tous suspectés dans cette affaire.

Ivana Essomba est la principale suspecte dans cette affaire qui a vue la mort de Brian Fombor. Le procureur de la République tarde à remplir certains préalables permettant au tribunal d’ouvrir sereinement les débats dans l’affaire qui oppose les ayants droit de Formbor Fabo Boris Bryan à sept jeunes gens au début de cette affaire , soupçonnées d’être à l’origine du décès atroce de ce dernier. Un des mis en cause aujourd’hui décédé à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui où certains restent pourtant incarcérés.

L’affaire devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi semble marquer le pas surplace pour certains analystes même si certains jeunes gens suspects ont été renvoyés en jugement pour répondre des faits d’assassinat mis à leur charge. Il faut savoir que , lors des deux premières audiences de cette affaire, le tribunal n’a pas trouvé mieux que d’ordonner des renvois à cause du parquet du Tribunal de Grande Instance de Yaoundé. Ce dernier n’a pas encore pu accomplir certaines formalités nécessaires au collège des juges pour ouvrir les débats.

Precisons que il est question, entre autres, de vérifier auprès du régisseur de la prison centrale de Yaoundé Kondengui que Salomon Amada, l’un des accusés, est effectivement décédé comme l’ont laissé croire certaines informations, il est également question de faire comparaître les trois témoins de l’accusation qui sont tous des fonctionnaires de police, il s’agit de Frédéric Eyehe, commissaire de police, Maurice Nguenet, officier de police et de Alphonse Ovatsogo, inspecteur de police.

À l’audience du 10 mai 2022, les trois policiers concernés n’avaient pas encore réussi à obtenir de leurs responsables hiérarchiques la permission de témoigner dans ce dossier. C’est pour ces raisons et pour permettre la communication des listes des témoins à toutes les parties au procès, que le tribunal a concédé au ministère public un renvoi pour lui permettre de mettre à jour les préalables évoqués.

Des renvois répétitifs sont fortement décriés par les avocats des accusés qui croupissent dans les cellules de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Dans cette affaire, seule Mme Obama Essomba Yvana Catherine, petite amie du jeune Formbor Bryan au moment des faits et froidement, abattu au quartier Omnisport à Yaoundé au petit matin du 5 juin 2020, comparaît libre alors que André Agiada, Salomon Amada, M. Djingui Djamo, Patrick N de Mouaffo, Gustave Martial Mbida et Armel Amborira, les autres accusés de l’affaire restent à cette en détention provisoire à la prison centrale de kondengui à Yaoundé.

Dans cette affaire , Essomba Ivana Cathérine est poursuivie pour complicité d’assassinat alors que les autres accusés répondent de l’infraction d’assassinat. Une affaire qui n’a pas fini d’être scrutée et dont les contours restent encore à dévoiler. Il faut rappeler que dans la nuit du 5 juin 2020, Formbor Fabo Boris Bryan avait été agressé et assassiné par des hommes lourdement armés. Une enquête, avait permis d’appréhender Mme Obama Essomba Yvana Cathérine, petite amie du jeune Formbor Bryan, et 6 autres jeunes gens qui avaient aussitôt été placés en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui. A date ,Mme Obama Essomba Yvana Cathérine comparait libre.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie