Par Serge Aimé Bikoi
C’est à 1h et 55mn que la sentence relative à l’affaire Vamoulke a été rendue. Entamée à 10h et 35mn, l’audience, quant à elle, s’est achevée aux environs de 2h et 30 du matin. Le Tribunal criminel spécial (Tcs) a condamné Amadou Vamoulke à 12 ans d’emprisonnement ferme et les déchéances pour cette période-là. L’ex-Dg de la Crtv(Cameroon radio and television) a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics de la somme de 617 millions 565mil Fcfa assortie d’une amende de 47 millions de Fcfa.
Dans cette somme d’argent-là, il y a, entre autres: le montant dû au payement indu selon l’accusation du complément de salaires au personnel de la Crtv à hauteur de 7 millions de Fcfa; le montant de 16 millions de Fcfa concernant le payement des indemnités de congés ; le montant de un million 200.000 Fcfa lié aux indemnités de transport, etc.
Celui qui est lauréat de la 2ème promotion de l’Esijy(École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé) a été aussi condamné, pour l’infraction de détournement en coaction avec Polycarpe Abah Abah, de la somme de 570 millions de Fcfa. Le Tcs a condamné les deux coaccusés à réparer, pour le préjudice moral, le montant de 32 millions de Fcfa et à rembourser, solidairement, le montant détourné. Durant 16 heures d’audience avec quelques instants de répit accordés par la collégialité, la défense a, durant les plaidoiries, dénoncé des irrégularités au rang desquelles figurent, entre autres, les exceptions de nullité soulevées sur la forme avant que la cour n’accède au fond du dossier. En effet, selon les avocats de Amadou Vamoulke, “la collégialité était incompétente parce que les règles de composition des tribunaux et cour ont été violées”. Illico presto, le Tcs a réagi à la charge et a indiqué que lorsqu’il y a eu recomposition de la collégialité, l’un des magistrats, alors membre de la première collégialité, a été maintenu. Question de lui permettre de mieux maîtriser ce contentieux au fond. Résultat des courses: l’irrégularité liée aux exceptions de nullité soulevées par la défense a été battue en brèche et, par conséquent, rejetée. Après six ans de détention préventive depuis son arrestation en 2016 et suite à 110 renvois du procès, le journaliste A. Vamoulke connaît, enfin, son sort. L’affaire qui l’oppose au ministère public pour détournement de plus de 3 milliards de Fcfa, accusation qu’il a rejetée depuis l’enquête préliminaire, vient d’aboutir à un dénouement. La lecture d’un procès-verbal de 600 pages restituant le déroulement du procès, depuis l’enclenchement, a débouché sur la décision finale du juge.
L’ancien président de l’Union des journalistes du Cameroun(Ujc) a tenu les rênes de la Crtv de 2005 à 2016. Mais il n’est pas encore au bout de ses peines tant il est épinglé dans une seconde affaire liée au non-reversement du droit d’image à hauteur d’un milliard de Fcfa pour la coupe Coupe d’Afrique des nations(Can), qui s’était déroulée en Angola en 2010. Ce contentieux est encore au stade de l’audition des accusés.