Accueil SociétéAfrique Cameroun > Justice: Vente aux enchères des biens de l’ancien Directeur général du Feicom.

Cameroun > Justice: Vente aux enchères des biens de l’ancien Directeur général du Feicom.

Dans un communiqué rendu public le 6 décembre 2022, la Société de recouvrement des créances du Cameroun(Src) annonce la vente aux enchères publiques des effets meubles et des biens mobiliers appartenant à Emmanuel Gérard Ondo Ndong. Marie-Rose Messi informe les Camerounais désireux d'acquérir les biens de cet ancien haut commis de l'État que la vente aux enchères aura lieu le 22 décembre 2022.

Par panorama papers
0 commentaire 972 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Ce sera, effectivement, dans deux semaines à 10h. La Société de recouvrement des créances du Cameroun (Src) va procéder à la vente aux enchères des biens dont dispose l’ancien Dg du Fonds spécial d’équipement intercommunal (Feicom). Emmanuel Gérard Ondo Ndong est, en effet, débiteur envers un démembrement de l’État, à l’instar du Feicom. Cette vente aux enchères publiques aura lieu à Yaoundé au niveau de l’esplanade de l’immeuble Chidiac situé au niveau du siège social de la Src sis à Elig Essono dans l’arrondissement de Yaoundé Vème, département du Mfoundi, région du Centre.

Détenu dans les geôles du Secrétariat d’État à la défense (Sed) depuis 16 ans, l’ancien patron du Feicom a failli rendre l’âme ces derniers temps. David Eboutou, une figure bien connue de la scène publique sur les réseaux sociaux, avait, à cette période-là, imploré la mansuétude du Chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, dans le dessein d’alléger la peine qu’il endure. Originaire du département de la Vallée du Ntem dans la région du Sud, l’ancien Dg du Feicom avait été condamné le 28 juin 2007 à 50 ans de prison ferme avec confiscation de tous ses biens. Quelques années plus tard en 2014, notamment devant la cour d’appel du Centre, E.G. Ondo Ndong avait vu réduire sa peine de 20ans et écope, désormais, de 30 ans de prison ferme. En effet, en lui infligeant cette nouvelle peine, cette chambre juridictionnelle avait allégé sa peine, qui avait été prononcée contre lui par le Tribunal de grande instance du Mfoundi pour le détournement en coaction et en tant qu’auteur de plus de 35 milliards de Fcfa.

Les accusés, qui accompagnaient alors l’ex-Dg du Feicom, avaient écopé de lourdes peines d’emprisonnement. La justice avait saisi 29 immeubles, les résidences personnelles, familiales, les concessions, les mini-cités, les comptes bancaires, ainsi que des véhicules de ce baron du régime en place. La litanie de ses effets meubles et biens mobiliers s’évalue à une somme exubérante de 4 milliards 419 millions de Fcfa selon un document rendu public le 13 juillet 2007 par le Service central de recherches judiciaires(Scrj) du Secrétariat d’État à la défense (Sed) En 25 ans, la même source évoque que l’ancien Dg du Feicom pouvait utiliser 484.273 Fcfa par jour.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x